Bulletin météorologique du jour : pluie de méthane sur Titan

Vendredi, 19 juin 2009

Près de Saturne, à plus de 1,3 milliards de kilomètres de nous, le 14 janvier 2005 à 10h05, la sonde Huygens de l’ESA pénètre dans l’atmosphère de Titan et se pose sur son sol à 12h38.

Durant cette descente, la sonde Huygens rencontre des vents à haute altitude atteignant plus de 360 km/h. L’atmosphère est constituée d’azote, de méthane et d’hydrocarbures. Méthane et hydrocarbures forment des pluies qui en atteignant le sol, à une température de -180°C, s’écoulent dans des fleuves alimentant des lacs pour pénétrer ensuite à l’intérieur du sol. L’activité interne de Titan est telle que le méthane est à nouveau éjecté dans l’atmosphère par des « volcans » très froids, c’est le cryovolcanisme… Nous sommes en présence d’une météorologie probablement semblable à celle de la Terre mais où l’eau est remplacée par le méthane.

Pour en savoir plus: 

Image de la surface de Titan prise par la sonde Huygens de l’ESA. Il s’agit d’un montage fait à partir d’une série de clichés réalisés avec l’imageur-spectromètre embarqué à bord de Huygens. On distingue dans la partie centrale à dominante plus claire, légèrement plus haut et plus à gauche, des filaments très sombres. Il s’agit d’affluents de drainage se jetant dans un « fleuve », mais sur Titan l’eau est remplacée par du méthane liquide mélangé à des hydrocarbures plus lourds. © NASA/JPL/ESA/University of Arizona.