"Des étoiles plein les yeux" : lancement de podcasts vidéo du CNRS et du CNES

- communiqué de presse

Vendredi, 12 juin 2009

À l'occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09), le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : "Des étoiles plein les yeux", à regarder en baladodiffusion.

  • Vue d'artiste de l'Extremely Large Telescope européen (E-ELT) en projet. © ESO / H. Zodet.
  • Image prise par la sonde Cassini-Huygens (NASA, ESA) le 28 avril 2006 représentant les anneaux de Saturne au premier plan, le satellite Epiméthée et en arrière plan, en jaune orange : Titan. © NASA / JPL / Space Science Institute.

Composée d'une vingtaine de films courts, cette collection permet de comprendre tout l'intérêt de la recherche spatiale. Elle dévoile des aspects du Cosmos que nous n'imaginions même pas : Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Ira-t-on peupler un jour la Lune ? Quels sont les objectifs de missions comme Mars Express ou Cassini-Huygens ? Un astéroïde risque-t-il d'annihiler toute vie sur notre planète ? A-t-on percé les mystères des trous noirs et de l'énergie noire ?

Vingt-trois chercheurs (astronome, cosmologiste, astrophysicien, planétologue, biologiste et géologue) de laboratoires principalement rattachés à l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles dans le domaine de l'astronomie.

Jusqu'au 13 novembre 2009, chaque semaine, un nouveau podcast vidéo est à découvrir et à télécharger sur le site Internet de l'INSU-CNRS et relayé sur celui de son partenaire média LCI.fr.

A découvrir au mois de juin :

12 juin 2009
La recherche spatiale, pour ou contre ?

Naissance d'étoiles, trous noirs avalant la matière, passages de comètes... Le Cosmos est le siège de phénomènes impossibles à reproduire en laboratoire. Pourquoi les étudier ? Pour améliorer nos connaissances, bien sûr, mais aussi pour comprendre la nature des phénomènes physiques s'y déroulant, qui conduiront éventuellement à des applications sur Terre.

19 juin 2009
Sous les brumes de Titan

Pour la première fois, en 2005, un engin conçu par l'homme s'est posé sur Titan, mystérieuse lune de Saturne. Le paysage qu 'a découvert l'atterrisseur européen Huygens est renversant : des dunes, des montagnes, des rivières où du méthane aurait coulé, des galets composés de glace d'eau… Un voyage dans un autre monde.

26 juin 2009
Violences dans le Cosmos

Attention, danger ! Dans le vaste espace ont lieu des catastrophes d'une violence inimaginable comme les fusions de trous noirs ou les explosions d'étoiles géantes. Depuis peu, les astrophysiciens peuvent détecter les particules ultra-énergétiques produites dans ces cataclysmes cosmiques, et en apprendre davantage sur le côté violent de notre Univers.

Les podcasts à venir :

  • Black-out sur la ville
  • Un Univers de filaments
  • Pourquoi deux types de planètes ?
  • Lune, le retour
Contact(s):
  • Philippe Chauvin
    philippecha [at] gmail [dot] com

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.