Programme National EC2CO « Ecosphère Continentale et Côtière » : annonce

Ecosphère Continentale et Côtière

Date limite: 
Mercredi, 28 juin 2006

Le Programme National ECCO a été une initiative majeure des dernières années pour la recherche nationale en environnement. Son objectif était de promouvoir une recherche pluridisciplinaire et multi-organismes sur le fonctionnement et la dynamique des surfaces continentales et de leurs interfaces pour organiser la communauté correspondante autour de questions générales et d'objets communs.

Le bilan très positif de cette action dressé lors du colloque ECCO en décembre 2005 à Toulouse a conduit les chercheurs présents à clairement exprimer leur souhait d'une poursuite de ce type de programme pour favoriser la poursuite de la structuration de la communauté des scientifiques travaillant sur les problématiques environnementales des surfaces continentales et de leurs interfaces, tant dans le domaine de l'interdisciplinarité que, autant que faire se peut, dans celui de l'inter-organismes.

Il convient donc de conforter et amplifier cette recherche en environnement, centrée sur les échelles locales et régionales, capable d'un dialogue équilibré avec la recherche centrée sur l'échelle globale.

C'est dans cet état d'esprit que l'appel d'offres du programme EC2CO (Ecosphère Continentale et Côtière) est aujourd'hui proposé. Ce Programme National qui s'ouvrira aux problématiques environnementales des milieux littoraux, sera porté par l'INSU, le CNRS, via ses départements EDD et Chimie, l'ANDRA, le CNES, l'IFREMER, l'IRD, Météo France et il est ouvert à tous les organismes qui souhaiteront y participer.

Il sera attentif à la prise en compte des dimensions économiques et sociales et des usages qui modifient l'environnement dans les projets, qui seront évalués notamment sur leur prise en compte de problématiques pluridisciplinaires. C'est une condition de la valorisation des résultats de la recherche vers les domaines de la gestion et de la politique.

  • Texte de l'appel d'offres EC2CO 2006
  • Formulaire qui vous permettra de rédiger votre offre. Il se compose d'une fiche abrégée, qui ne doit pas dépasser deux pages et d'un dossier complet, dont vous devez documenter tous les items.

Ce formulaire doit être envoyé sous forme électronique à l'INSU, conjointement à Martine Révillon : martine [dot] revillon [at] cnrs-dir [dot] fr et Nacéra Kaci : nacera [dot] kaci [at] cnrs-dir [dot] fr.

Si vous souhaitez que votre projet soit examiné par le comité scientifique du PNEC, envoyez également le formulaire à Evelyne Bottier à l'IFREMER : evelyne [dot] bottier [at] ifremer [dot] fr.

Vous devrez également envoyer une version imprimée du dossier complet, version comportant impérativement le visa du Directeur de votre formation.

Votre soumission doit parvenir à l'INSU et, éventuellement, IFREMER impérativement pour le 28 juin 2006.

La procédure complète d'évaluation est prévue être terminée pour fin septembre.

Pour toute demande complémentaire, vous pourrez vous adresser à André Mariotti (0144964287) pour les aspects scientifiques, à Martine Révillon (0144964367) pour les aspects administratifs.