I-2 : IAGOS (In service Aircraft for a Global Observation System)

De nombreuses questions ont été soulevées ces dernières années à propos de la composition de l'atmosphère : évolution et bilan de l'ozone et de ses précurseurs dans la haute troposphère et la basse stratosphère, mécanismes et bilan des échanges stratosphère/troposphère, climatologies de O3 et H2O dans la troposphère et basse stratosphère, impact des activités humaines dont en particulier celui des avions subsoniques, importance réelle de la combustion de la biomasse aux tropiques et dans l'hémisphère sud, cycle de la vapeur d'eau et impact sur la chimie atmosphérique notamment aux tropiques...

Le Service d'Observation IAGOS, opérationnel depuis 1994, (initialement sous le nom de MOZAIC), permet de réaliser à bord de 5 avions de ligne Airbus A340 ou A330, exploités par plusieurs compagnies aériennes (Lufthansa, Air France, China Airlines (Taïwan), Cathay Pacific, Iberia) des mesures automatiques d'ozone, de vapeur d'eau, de monoxyde de carbone, de température et de NOy (1 avion), entre le sol et 12 km d'altitude avec une très large couverture spatiale (130°Ouest-150°Est) et temporelle (2700 vols/an) liée à l'exploitation commerciale de ces longs courriers.La flotte équipée augmente régulièrement et prévoit de plafonner à une vingtaine d'avions en 2025.

Il s'agit d'une infrastructure internationale à statut AISBL dont la France assure la coordination scientifique et le leadership technique. La partie française est à la fois un SNO et une IR labélisée.

OSU responsable :

Observatoire Midi-Pyrénées.

Paramètres mesurés :

Ozone, vapeur d'eau, CO, NOy.

Base de données :

La base de données est disponible sur le site http://www.iagos.fr/ et/ou via http://www.pole-ether.fr/, après autorisation.

Autres organismes impliqués :

Météo-France, Université de Manchester, MPG-Iena Allemagne, Forschungszentrum, Julich, Allemagne.

Implication dans un réseau international:

IAGOS est aujourd'hui une des principales infrastructures de recherche européennes en environnement classée sur la feuille de route ESFRI avec un statut AISBL. Au niveau national, c'est un Service d'observation de l'INSU-CNRS (label acquis depuis 1994 sous le nom de MOZAIC). Depuis 2010, IAGOS est classé IR (Infrastructure de recherche) par le MESR.