Faille normale située dans les zones internes de la chaîne du Rif, en Espagne. Les scientifiques y ont prélevé et daté une gouge de faille épaisse de 5 mm (échelle donnée par le marteau dans l’ellipse). © Philippe Münch

La datation des failles de la partie superficielle de la croute terrestre

Résultat scientifique Terre Solide

La connaissance de l’âge des failles proches de la surface terrestre est un verrou scientifique important et un enjeu majeur pour la gestion des risques. La datation des illites, minéraux argileux formés au sein de brèches très fines – les gouges – lors du glissement de ces failles, doit permettre d’obtenir des contraintes temporelles pour des déformations dans une gamme de temps intermédiaire entre les datations paléo-sismologiques (milliers d’années) et celles géologiques à plus long terme (million d’années).

Ce procédé de datation est souvent complexe. Pour parvenir à estimer l’âge de la déformation cassante superficielle des zones internes de la chaîne du Rif au Maroc, les scientifiques du laboratoire Géosciences Montpellier ont développé la datation 40Ar/39Ar des minéraux argileux potassiques. La petite taille des illites (< 2 microns) présentes dans les gouges liées à cette déformation et leur mélange avec des fragments de micas provenant des roches encaissantes rendent nécessaires une étude minéralogique fine et une méthodologie de datation rigoureuse. Les scientifiques ont travaillé sur plusieurs fractions granulométriques encapsulées sous vide dans des tubes de quartz qu’ils ont irradiées puis analysées en spectrométrie de masse en phase gazeuse.

La chronologie de cette déformation dans le Rif était jusque-là mal connue en raison de l’absence de contraintes stratigraphiques. La datation des illites formées dans cinq failles a permis d’identifier deux phases tectoniques principales, une extension E-W entre ~19 et 15 Ma et une extension NNW-SSE entre ~15 et 12 Ma. La datation thermochronométrique U-Th/He des apatites dans les roches encaissantes a permis de préciser l’histoire thermique régionale et de montrer que les déformations cassantes s’y sont produites à 2 km de profondeur maximum. La datation 40Ar/39Ar des minéraux argileux potassiques est une méthode prometteuse pour mieux estimer l’âge les failles récentes (Quaternaire) et aider à appréhender les risques associés à leur activité.

A. Spectres d’âges des différentes fractions granulométriques dans un échantillon de gouge. B. Calcul de l’âge de néoformation des illites au cours de la déformation cassante.

En savoir plus

Direct dating of brittle extensional deformation contemporaneous of Neogene exhumation of the internal zones of the Rif Chain - Tectonophysics, Volume 807, 228800, (2021).

Philippe Münch, Jacinthe Caillaud, Patrick Monié, Olivier Grauby, Michel Corsini, Julia Ricci, Adrien Romagny, Melody Philippon, Bruno Lanson, Ali Azdimousa, Abdelkhalak Ben Moussa et Nicolas Arnaud.

https://doi.org/10.1016/j.tecto.2021.228800

Contact

Philippe Münch
Géosciences Montpellier
Patrick Monié
Géosciences Montpellier