Analyse et modélisation du changement climatique
Deuxième édition du Livre blanc Escrime
Cet ouvrage présente, de manière davantage vulgarisée que le précédent, les analyses scientifiques effectuées par la communauté française dans le cadre du projet ESCRIME, des résultats obtenus suite aux simulations climatiques réalisées avec les modèles francais (IPSL et Météo-France) pour le 4e rapport du Groupement intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
Les articles scientifiques publiés à l'issue de ces analyses ont alimenté les débats scientifiques des auteurs des différents chapitres du 4e rapport du GIEC dont les conclusions seront discutées (par le GIEC) lors d'une réunion qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2007 à Paris.
Le projet Escrime a été financé par l'INSU avec le soutien de l'ONERC et de l'IDDRI et a impliqué la participation de plusieurs organismes : CNRS, CEA, Météo-France et Cerfacs.
Livre complet
Les différents chapitres
- Les contributeurs au projet Escrime
- Préface
- Synthèse des analyses réalisées par Escrime et des résultats obtenus
- Simulation du climat récent et futur par les modèles du CNRM et de l'IPSL
- Processus régissant la sensibilité climatique
- Modes de variabilité et changement climatique
- La prévision climatique : régionalisation et extrêmes
- Réponse du cycle hydrologique aux forçages anthropiques
- Régions polaires, cryosphère et circulation thermohaline
- Changement climatique et cycle du carbone
- Détection et attribution à l'échelle régionale : le cas de la France
- Acronymes