Changement climatique et pollution atmosphérique : la Méditerranée en question

Conférence grand public - Robert Vautard, François Dulac et Dominique Lambert - salle du Conseil de la mairie d’Ajaccio - entrée libre

Jeudi, 8 novembre 2012 - 18:30 - 20:00

Quel climat connaitront les régions méditerranéennes et européennes dans le futur ? Comment évolue  la pollution atmosphérique et comment interagit-elle avec le changement climatique ?
Cette conférence abordera ces questions, en montrant comment les régions méditerranéennes sont parmi les plus exposées aux changements environnementaux tout en jouant un rôle essentiel dans l'équilibre du climat européen.

Elle évoquera les limites des connaissances scientifiques actuelles et les questions essentielles encore ouvertes et nécessitant une attention particulière de la part des chercheurs, notamment le rôle de la chimie des constituants présents dans l’air méditerranéen. Elle montrera comment le programme MISTRALS/ChArMEx tente de répondre à ces questions et enfin comment la région Corse s’implique dans ces recherches à travers la création de l’observatoire CORSiCA.

Les conférenciers

Robert Vautard est directeur de recherche au CNRS. Il travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) où il étudie les mécanismes du changement climatique en lien avec les phénomènes de pollution atmosphérique.
François Dulac est chercheur au CEA. Il travaille au LSCE d’où il coordonne le projet ChArMEx dans le cadre duquel a été mise en place une station d’observation du fond atmosphérique au Cap Corse et sont organisées des campagnes d’observations régionales incluant des moyens aéroportés.
Dominique Lambert est enseignant-chercheur au Laboratoire d'Aérologie (LA/OMP, UPS / CNRS). Il est coordonnateur de l'Observatoire Atmosphérique CORSiCA (Centre d'observation régional pour la surveillance du climat et de l'environnement atmosphérique et océanographique en Méditerranée occidentale) financé par la Collectivité territoriale de Corse.
La conférence sera aniumée par Gilles Notton, enseignant-chercheur au Laboratoire des sciences pour l’environnement de l’Université de Corse.

Contact(s):
  • Eric Hamonou, LSCE/IPSL
    eric [dot] hamonou [at] lsce [dot] ipsl [dot] fr, 01 69 08 41 08