Le CNRS à la Biennale de l'Environnement 2004

Jeudi, 23 septembre 2004 - Dimanche, 26 septembre 2004

Pour la troisième fois, le CNRS est "grand partenaire" de la Biennale de l'Environnement organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny du 23 au 26 septembre 2004. Les éditions 2000 et 2002 avaient rassemblé environ 30000 « éco-citoyens » visiteurs et une centaine d'exposants. La présence du CNRS a pour objectif de faire découvrir au grand public, aux jeunes en particulier, mais aussi aux décideurs, quelques domaines de recherche concernant l'environnement : les OGM, le climat, la ville, les transports, l'énergie, l'océan, l'eau...exposés en douze panneaux. Il s'agit également d'informer des moyens mis en ½uvre par les laboratoires du CNRS pour observer, modéliser, comprendre et prévoir l'évolution de l'environnement.

Des chercheurs du LGGE (CNRS-UJF) et du LSCE (CNRS-CEA) seront présents avec leurs expériences pour dialoguer avec le public et lui faire découvrir le travail de recherche dans ces domaines. Le thème du pôle central est, cette année, le climat. Les chercheurs expliqueront aux visiteurs leurs travaux au travers de films, modèles numériques, éclatement d'une bulle d'air emprisonnée dans la glace, analyse du pollen et de sédiments marins, observation de la couleur de la mer par satellite. Une borne multimédia leur permettra d'approfondir leurs connaissances sur le climat et l'évolution ainsi que sur l'eau, et un quiz sur l'ensemble des thèmes du stand, de se tester. Des films scientifiques, insérés dans les parcours pédagogiques du Parc de la Bergère, seront projetés, tandis que les chercheurs du CNRS participeront aussi aux forums-débats de la Biennale.

A signaler également, deux conférences organisées par le CNRS, l'une sur la biodiversité et l'autre sur l'eau :

  • « La biodiversité, espèces menacées » : samedi 25 septembre, de 15h à 16h, avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, Pauline Teillac et Pierre-Henri Gouyon, directeur, du laboratoire « Ecologie, systématique et évolution » (CNRS, université de Paris-Sud 11 et l'ENGREF, Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts)
  • « L'eau dans tous ses états : eau ressource, eau service, eau de pluie » : dimanche 26 septembre, de 11h à 12h, avec Graciela Schneier-Madanes, directrice du groupement de recherches CNRS « rés-EAU- ville », Jean-Paul Haghe, chercheur associé au Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique, le PRODIG (CNRS, Ecole pratique des hautes études et universités de Paris 1, Paris 4 et Paris 7) et Bernard de Gouvello, chercheur associé au CREDAL, Centre de recherche et documentation sur l'Amérique latine (CNRS Université Paris 3)
Pour en savoir plus: