[Ecole thématique] Astronomie à haute résolution spatiale depuis le Sol – comprendre, connaitre et utiliser la psf d’un instrument

Du
au
Observatoire Haute Provence 04870 Saint-Michel-l'Observatoire

Depuis plus de 20 ans déjà, l’Optique Adaptative (OA) est au cœur des grandes découvertes de l’astronomie au sol. En corrigeant des effets de l’atmosphère, l’OA permet d’améliorer la qualité des images produites par les grands télescopes au sol, et entre autres, d’étudier en détails les petits corps de notre système solaire, le trou noir super-massif au centre de notre galaxie, ou encore disséquer les premières galaxies formées dans l’Univers. Tous les télescopes de la classe 8/10m sont aujourd’hui équipés par de l’OA, et la prochaine génération de télescope extrêmement grand (les « ELT ») ne fonctionneront qu’avec celle-ci. Par conséquent, la communauté astronomique exposée aux données corrigées de l’OA croît de manière exponentielle.

 

Avec cette écolé thématique, nous souhaitons préparer la prochaine génération d’astronomes à utiliser au mieux les données issues des très grands télescopes à haute résolution angulaire.