Le pôle communication du CNRS-INSU

Vous souhaitez qu'ensemble nous valorisions vos résultats marquants de recherche et vos activités de vulgarisation auprès d’un large public ?
Vous souhaitez informer vos collègues de l’existence d’un colloque, d’un prix, d’un appel d’offres … ?
Rien de plus simple. Voici quelques informations sur la procédure à suivre selon les cas de figure.

Vos interlocuteurs : le pôle communication du CNRS-INSU

Le pôle communication du CNRS-INSU est l'interlocuteur naturel des laboratoires du CNRS du domaine des sciences de l'Univers et de la Planète.

Pour nous contacter

  • Pensez à associer le correspondant communication ou chargé de communication de votre laboratoire
  • Privilégiez notre mail commun : insu.communication@cnrs.fr

 

Vos publications : le traitement de l’actualité scientifique

Les étapes pour le traitement d’une actualité scientifique

  • Alerte

Vous devez alerter le pôle communication du CNRS-INSU dès l’acceptation de votre publication par la revue, en indiquant la date probable de parution de cette publication. Ce faisant, vous devez lui transmettre la publication ainsi que les informations suivantes :
  - un titre court (moins de 10 mots)
  - un texte vulgarisé en français (Entre 1 000 à 2000 caractères espaces compris) précisant

  • Le contexte (de quoi on parle)
  • La méthode employée
  • Les résultats / l’impact

 - Les coordonnées de la personne contact (mail ET téléphone)

- Une illustration (privilégiez un visuel à une figure scientifique)

  • de bonne qualité (au moins 300px) 
  • libre de droit
  • dans un format d’image (png, jpg ..).
  • avec une légende qui ne devra pas excéder 250 signes, espaces compris 
  • accompagnées des crédits s’il s’agit de photographies.

S’y prendre à l’avance est une nécessité pour les communiqués de presse (envoyés aux journalistes), car ceux-ci sont diffusés au plus tard le jour de la parution (dans le respect des embargos imposés par certaines revues, notamment Science et Nature).
Nous vous recommandons d'alerter dans le même temps les acteurs régionaux de communication (laboratoire, OSU, délégation régionale CNRS), mais aucune communication régionale ne doit être mise en place avant la communication nationale.

  • Première étape de décision : le CNRS-INSU

La direction du CNRS-INSU décide si elle souhaite communiquer ou non sur vos résultats et sous quelle forme (communiqué de presse, brève…).

  • Deuxième étape de décision (si besoin) : le bureau de presse

Si la forme choisie est celle du communiqué de presse, la communication du CNRS-INSU soumet le sujet au bureau de presse du CNRS qui peut, ou non, le retenir. En cas de réponse négative, une brève sera réalisée.

Vous serez tenus informés au fur et à mesure des décisions prises.

Le communiqué de presse du CNRS
Les communiqués de presse sont traités par le bureau de presse du CNRS, en concertation avec vous et les services de presse des autres partenaires institutionnels impliqués (communiqués communs). Ils sont ensuite validés par l’institut puis diffusés par le bureau de presse à une liste appropriée de journalistes et mis en ligne sur le site du CNRS et du CNRS-INSU.
La brève sur le site du CNRS-INSU
Les brèves du CNRS-INSU sont traitées par son pôle communication, en concertation avec vous.

Vous pouvez remplir le formulaire "préparer sa communication sur un résultat ou une actualité scientifique" en bas de page. 

Vous pouvez télécharger l'infographie ci dessous en format pdf

 

 process brève

Vos grandes campagnes

Les campagnes de mesure (océanographiques, aéroportées, terrain) qui sont importantes du point de vue de leurs objectifs, leur mise en œuvre ou leur durée peuvent être annoncées à l’avance sur le site du CNRS-INSU.
Ces campagnes pouvant dans certains cas faire l’objet de traitements spécifiques (reportages par exemple), il est important de prévenir le service communication au moins trois mois avant le début de la mission.

Vous devrez lui adresser les informations suivantes :

  • le contexte et les objectifs scientifiques
  • les dates et lieux de la campagne
  • les moyens déployés et le type de mesures réalisées
  • le type de financement (ANR, Europe, Programme)
  • les organismes/pays… partenaires
  • les laboratoires français impliqués
  • les coordonnées de la personne contact
  • des liens vers des sites dédiés

Vos activités de diffusion vers le public

Le service de communication du CNRS-INSU annonce :

  • les ouvrages de vulgarisation scientifique écrits par le personnel des unités de recherche rattachées au CNRS et se rapportant aux thématiques scientifiques du CNRS-INSU
  • les événements grand public (conférence , expositions,…) d’ampleur régionale ou nationale qui se rapportent aux thématiques scientifiques du CNRS-INSU et auxquels les laboratoires, OSU ou délégations du CNRS participent

Vos informations diverses : colloques, appel à candidature , prix…

Le service de communication du CNRS-INSU annonce :

  • les évènements (colloques - Ateliers - Écoles thématiques, entrant dans les thématiques scientifiques du CNRS-INSU et organisés par les unités du CNRS

Pour cela, veuillez envoyer le titre, la date et le lieu de l'événement ainsi que le lien vers la page web dédiée.

  • les appels à candidature entrant dans les thématiques scientifiques du CNRS-INSU et pour les Offres d'emploi uniquement celles de niveau direction du CNRS-INSU et des organisations rattachées ou partenaires du CNRS-INSU

Pour cela, veuillez envoyer le titre et la date limite de soumission de l'appel à candidature ainsi que le lien vers la page web dédiée.

  • les prix ou distinctions décernés au personnel des unités de recherche rattachées au CNRS-INSU et déjà annoncés sur les sites des institutions qui les décernent

Pour cela, veuillez envoyer le nom du nominé, le titre du prix ou de la distinction, la date de l'annonce et le lien vers la page web dédiée sur le site de l'entité qui le décerne.

Toutes les informations traitées par le pôle communication du CNRS-INSU sont publiées sur le site du CNRS-INSU et reprises dans sa lettre électronique diffusée tous les quinze jours.