Groupe mission Mercator Coriolis (GMMC)

L'Océanographie Opérationnelle a pour ambition d'élaborer et d'exploiter des systèmes intégrés d'analyse, de réanalyse et de prévision utiles à la caractérisation de l'environnement marin sous toutes ses formes (physique, biogéochimique, écosystémique, optique, ...), de l'échelle côtière à celle du globe. Le développement de l'Océanographie Opérationnelle au cours des dernières années a bénéficié d'une mobilisation forte de la communauté scientifique, et s'est concrétisé en France par la structuration de Mercator-Océan (www.mercator-ocean.fr) et du projet inter-organismes Coriolis (www.coriolis.eu.org). Plus récemment, l'extension du périmètre de l'Océanographie Opérationnelle au domaine côtier a vu l'émergence de nouveaux projets comme Prévimer (www.previmer.org) dont l'objectif est de fournir des observations et prévisions sur les façades métropolitaines en réponse aux besoins des utilisateurs côtiers.

Le Groupe Mission MERCATOR-CORIOLIS (GMMC), constitué des équipes sélectionnées annuellement dans le cadre de l'action LEFE-GMMC (à partir de 2012), a vocation à entreprendre toute activité de recherche qui sera jugée utile au développement de l'Océanographie Opérationnelle hauturière et côtière. Le soutien accordé prendra la forme d'un financement destiné à favoriser les échanges avec les équipes opérationnelles (participation aux réunions du GMMC, travaux collaboratifs, communications scientifiques et publications communes).

De façon générale, les proposants sont encouragés à développer leurs travaux au moyen des configurations de modélisation déjà utilisées en opérationnel (dont certaines peuvent être mises à disposition des équipes qui en font la demande), ou sur des produits figurant dans le catalogue en ligne (http://www.mercator-ocean.fr/fre/science/gmmc). Il sera en outre demandé aux équipes retenues de présenter un état d'avancement ou une synthèse de leurs travaux lors des assemblées plénières du GMMC organisées annuellement.