Interactions multiples dans l'atmosphère, la glace et l'océan (IMAGO)

Le besoin de mieux décrire, simuler et comprendre, à l'échelle globale, régionale ou locale, les fluctuations et les changements du temps, du climat, de l'état de l'atmosphère, de la surface continentale et du milieu marin, sur des échelles temporelles allant de l'intra-saisonnier au pluri-centennal et pluri-millénaire, rend les études à grande échelle de plus en plus indissociables des études de processus.

Ce couplage étroit entre études de processus et études du système Océan-Atmosphère-Cryosphère à grande échelle a conduit à la fusion des actions EVE et IDAO du programme LEFE.

Enjeux

Les travaux de la communauté française sur la dynamique des enveloppes fluides (O/A/C), le climat et les processus d'interaction qui les gouvernent ont pour enjeux d'améliorer :

  • la prévision à court et moyen terme de la circulation atmosphérique et océanique, de l'état de l'atmosphère, de la surface continentale et du milieu marin
  • la compréhension et la simulation de la variabilité du climat et de ses processus aux échelles intra-saisonnière à décennale, la compréhension et l'estimation de sa prévisibilité
  • la compréhension, l'attribution, la simulation de l'évolution à long terme des climats passés et futurs, y compris les changements abrupts et les événements extrêmes.

Ces trois enjeux scientifiques sont en pleine adéquation avec les prospectives et les priorités des grands programmes internationaux (e.g. WWRP-HIW, WWRP-PPP, WWRP-S2S, WCRP-CLIVAR, WCRP-GEWEX, WCRP-CLIC, IGBP-PAGES, etc ...).