PNEC : Programme national environnement côtier

Programme national coordonné par l'IFREMER

  • Financé par : INSU, BRGM, CEMAGREF, CNES, IFREMER, IRD, Total.
  • Comité scientifique : Jacques CLAVIER (président du CS), Michel JOANNY et François CARLOTTI (secrétaires exécutifs), Miguel ALCARAZ, Martine ANTONA, Benoît BELIAEFF, Keith BRANDER, Frédéric CHANTREUIL, Pierre CHARDY, Huib DE VRIEND, Hélène DUPUIS, Pierre ELIE, Renaud FICHEZ, Pierre GARREAU, Patrick GENTIEN, Laura GIULIANO, Jean-François HUMBERT, Jean-Claude MARTY, Bernard MONTUELLE, Anne PETRENKO, Fereidoun RASSOULZADEGAN.
  • Autre partenaire : CNRS.

Le Programme national environnement côtier développe des recherches fondamentales sur les zones côtières de France métropolitaine et d'outremer. Le PNEC est un programme original par le caractère pluri-organismes de sa direction et de son financement, et par la diversité des disciplines impliquées. Il offre une large reconnaissance nationale aux actions soutenues qui ont vocation à s'inscrire dans un cadre international, notamment européen. La première phase du programme s'est achevée en 2003.

La demande croissante des acteurs sociaux et économiques sur le développement durable des zones côtières nécessite une bonne compréhension des systèmes qui s'y développent. La complexité de ces milieux ne permet pas encore une vision satisfaisante des phénomènes mis en jeu et l'acquisition de connaissances complémentaires est toujours d'actualité. Il est donc apparu important au Comité inter-organismes qui dirige le PNEC de proposer le développement d'une seconde phase.

La seconde phase débute en 2004 pour quatre années.