Les missions de la Direction technique

Les missions de la Direction technique

La Direction technique de l'INSU a été mise en place en 2007 pour répondre à un certain nombre de défis du développement instrumental dans les laboratoires relevant de l'INSU.Développer des activités support aux projets, coordonner les actions R&D, anticiper les besoins des laboratoires, au regard des projets en phase 0, pour ce qui concerne les besoins en compétences et en infrastructures, assurer, pour l'INSU, un suivi technique des projets et participer aux prospectives. Ces missions se déclinent ainsi :

  • Développer les activités qualité projet : méthodes, assurance produit, ...
  • Coordonner la R&D à l'INSU et assurer le suivi des ressources qui lui sont affectées ;
  • Conduire la prospective sur l'évolution qualitative et quantitative des métiers techniques ;
  • Assurer au niveau national le suivi des grands projets techniques (comité de pilotage ou de suivi, revues, points clés) ;
  • Assurer avec l'aide du directeur de la Division Technique le suivi et la mise en place des moyens pour les instruments nationaux ;
  • Assurer le suivi technique des infrastructures nationales ;
  • Assurer la coordination du soutien aux grandes campagnes de mesures ;
  • Participer aux prospectives organisées par les commissions spécialisées et les programmes ;
  • Assurer pour l'INSU le suivi technique des laboratoires spatiaux ou impliqués dans de grands projet stechniques et les interfaces avec le CNES en liaison avec le DS et les DAS concernés.
  • Assurer le suivi des appels d'offres instrumentaux.