Janne Blichert-Toft reçoit la médaille d'argent 2012 du CNRS

Prix et distinction

Après une thèse en géologie de l’université de Copenhague obtenue en 1993, cette chercheuse d’origine danoise s’oriente vers la géochimie isotopique. De 1994 à 1996, elle effectue un postdoc dans le Laboratoire de sciences de la Terre de l’École normale supérieure de Lyon où elle devient chargée de recherche au CNRS en 1997.

Grâce au premier spectromètre de masse à source plasma dont dispose le laboratoire, Janne Blichert-Toft met au point un nouveau traceur des processus géologiques et planétaires basé sur la radioactivité naturelle du lutécium, métal du groupe des terres rares. Employée avec succès par la scientifique pour déterminer l’évolution des planètes du système solaire depuis son origine, cette innovation se révèle aussi « un chronomètre des évènements tectoniques adopté par de nombreux chercheurs à travers le monde ».Ce travail sera salué en 2001 par la médaille de bronze du CNRS puis par un prix de l’Académie des sciences en 2005.

La géochimiste élargit ensuite le champ d’application de cette puissante méthode de datation et de traçage des processus physiques. L’analyse isotopique de roches terrestres très anciennes lui a ainsi permis de proposer récemment un
nouveau scénario de formation de la croûte terrestre.

Directrice de recherche au CNRS depuis 2002, nommée Fellow des prestigieuses Geochemical Society et American Geophysical Union en 2010 et 2012, Janne Blichert-Toft est directrice adjointe du Laboratoire de géologie de Lyon1 fondé en 2011.

Notes

 

  1. Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE), ENS de Lyon / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon. Ce laboratoire est issu de la fusion du Laboratoire des sciences de la Terre et du Laboratoire de paléoenvironnements et paléobiosphère.