Une sonde de nouvelle génération pour les sciences de la Terre et de l'Univers

Image en fausses couleurs du cratère d'impact du faisceau primaire de la sonde ionique dans un chondre de la météorite Semarkona © CRPG (INSU-CNRS)
Une sonde ionique aux performances inédites est inaugurée le 20 novembre 2009 au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques du CNRS (CRPG) à Nancy. En analysant les compositions isotopiques des minéraux avec une précision inégalée dans le monde, cette sonde va permettre aux scientifiques d'explorer de nouveaux domaines des sciences de la Terre et de l'Univers. Développé par la société française CAMECA suivant un cahier des charges réalisé par les responsables scientifiques du CRPG (Marc Chaussidon, Etienne Deloule et Claire Rollion-Bard), cet instrument national de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS (INSU) sera opérationnel début 2010.

Comment le système solaire et la Terre se sont-ils formés ? Comment et pourquoi les climats de la Terre ont-ils varié dans le passé ? Que se passe-t-il à l'intérieur de la Terre ? Comment se diffusent certaines pollutions dans les sols, l'eau et l'air ? Ces questions trouveront sans doute un nouvel éclairage grâce aux performances de la sonde « IMS 1280 HR2 » (pour High Resolution - High Reproductibility). Ces 25 dernières années, les travaux menés au sein du CRPG dans le domaine des sciences de la Terre et de l'Univers ont amené à concevoir une sonde ionique de nouvelle génération avec une capacité d'analyse inégalée. La résolution atteinte par la sonde permet ainsi de mesurer « in situ » les différents isotopes des systèmes de datation Rubidium/Strontium et Potassium/Calcium. Jusqu'alors impossible, ce procédé pourra dater des minéraux formés à hautes pression et température. Grâce à ces développements, les chercheurs du CRPG pourront notamment continuer à postuler à l'analyse des échantillons extraterrestres ramenés par les missions spatiales des agences américaines, japonaises et européennes.

Sonde « IMS 1280 HR2 », CRPG © CRPG (INSU-CNRS)
Dès que la sonde sera opérationnelle, une phase de développement associant le CRPG et CAMECA commencera alors pour 2 ans. En plus des chercheurs du CRPG et des collaborations internationales auxquelles le laboratoire fait partie, l'ensemble de communauté scientifique pourra bénéficié des performances de l'instrument. Le projet a été financé par l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Conseil régional de Lorraine.