ECODYN : ECOtoxicologie, écoDYNamique des contaminants

Action Thématique de EC2CO

Séminaire EC2CO de restitution et de prospective de l'AT ECODYN - 2 septembre 2015, CNRS Paris

Les écosystèmes aquatiques et terrestres sont soumis de manière permanente à de nombreux facteurs de perturbations naturels et anthropiques, dont les contaminants chimiques minéraux et organiques. Les conséquences sur le fonctionnement à long terme des milieux sont encore mal voire inconnues (molécules émergentes, mélanges). L’exposition, et les processus qui contrôlent le transfert, la transformation et la biodisponibilité des molécules au sein des écosystèmes terrestres et aquatiques et leurs interfaces doivent être mieux compris et modélisés. La connaissance du danger que représente la multiplicité de la contamination chimique sur la diversité des cibles biologiques et leurs interactions, reste très lacunaire, et impose un effort de recherche intégrant les mécanismes moléculaires de réponse, jusqu'au capacité adaptative des populations animales et végétales soumises à des pressions multiples.

Le développement de ces connaissances conditionne l’émergence de modèles de risque chimique fiables à l’échelle des milieux, et d’indicateurs de perturbations précoces de la structure et du fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques.

 L’action thématique ECODYN soutient des actions de recherche innovantes, visant la compréhension et la modélisation des processus d’exposition des milieux terrestres et aquatiques aux contaminants chimiques et des réponses des cibles biologiques aux pressions chimiques dans les écosystèmes.