Oufs d’astro 2013, 3e édition de la Biennale du ciel et de l’espace !

Mardi, 12 février 2013 - 10:00 - Dimanche, 24 février 2013 - 10:00

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Musée des Confluences, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Club d’astronomie de Lyon Ampère et l’association Planète Sciences Rhône-Alpes organisent Oufs d’Astro, 3e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes.

Après avoir exploré la gravitation en 2011, c’est la question du temps et de son rapport à l’espace qui est au coeur, cette année, de la Biennale. Plongez dans l’infiniment petit et l’infi niment grand, à la rencontre de ce concept qui rythme notre vie…
« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » Saint Augustin, Les Confessions.


Le temps nous donne du fil à retordre : De quoi s’agit-il ? Est-ce une chose ? Une idée ? Est-il le même partout ? A-t-il eu un début, aura-t-il une fi n ? Pourra-t-on un jour accélérer, voire remonter le temps ?
Pour répondre à ces questions, cette manfestation invite à rencontrer les physiciens, astronomes et philosophes travaillant intimement avec la notion de temps. Mais celle-ci ne saurait être envisagée sans le regard esthétique, poétique et visionnaire des artistes invités. Tous racontent à leur manière ce temps dont l’évanescence
et la profondeur nous dépassent, de notre lien au passé aux scénarios de notre avenir, en passant par le rêve absolu d’un voyage dans le temps.

 

 

 

De nombreux chercheurs des laboratoires de l'INSU-CNRS participent à cette manifestation :

  • Observer le plus vieux fossile… de tout l’univers : Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC-CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1/Grenoble INP), Grenoble.
  • Au Temps des astres : Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/Université Joseph Fourier) de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).
  • Tout est relatif : Institut des Sciences de la Terre (ISTerre-CNRS/Université Joseph Fourier/IRD/IFSTTAR/Université de Savoie) et équipe Risques, Crises et Catastrophes (PACTE) de l’OSUG.
  • L’Univers comme machine à remonter le temps : Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL-CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon)
Pour en savoir plus: 

Oufs d’astro est une manifestation organisée par :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • le Musée des Confluences,
  • le Centre National de la Recherche Scientifique,
  • le Club d’astronomie de Lyon Ampère
  • l’association Planète Sciences Rhône-Alpes


Elle est financée par la Ville de Vaulx-en-Velin, avec le soutien du Département du Rhône, et parrainée par Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au Commissariat à l’Énergie Atomique et docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps.

Site web de la manifestation : http://oufsdastro.planetariumvv.com/
Renseignements/réservations au Planétarium : 04 78 79 50 12

Fichier attachéTaille
Programme-Oufs-Astro-2013.pdf10.13 Mo