Françoise Gasse

Lundi, 28 avril 2014

Remise de la Médaille d’Or Vega de la Société Suédoise d’Anthropologie et de Géographie à Françoise GASSE/ 2005 C’est avec une immense émotion, et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Françoise GASSE, survenu le 22 Avril 2014.

Françoise GASSE, paléobiologiste diatomiste et paléoclimatologue a dédié sa vie scientifique à l’étude des archives lacustres du climat et de l’environnement. Elle a initié des recherches pionnières visant à reconstituer les variations paléoclimatiques et les paléo-environnements du Quaternaire au Sahara et au Sahel, en Afrique orientale (Ethiopie), à Madagascar, en Asie occidentale (Caspienne) et méridionale (Tibet), et au moyen-orient (Liban).

La connaissance actuelle de la paléoclimatologie des zones arides émane en grande partie de ses travaux sur les carottes des lacs et paléolacs de ces régions. Elle développa l’étude des assemblages de diatomées pour quantifier les propriétés physico-chimiques des eaux (salinité, pH), en associant l’analyse des facteurs hydro-géomorphologiques à la précision de ses déterminations taxonomiques des diatomées. La grande rigueur de son travail, comme la qualité de ses résultats et leur impact
scientifique sont et resteront exemplaires.

Françoise GASSE a été la première femme à recevoir, en 2005, la Médaille d’Or Vega de la Société Suédoise d’Anthropologie et de Géographie. En 2010, elle avait reçu la médaille Hans Oeschger de l’Union Européenne des Géosciences pour sa contribution à la reconstruction de la variabilité paléoclimatique au cours de l’Holocène. Sa dernière contribution à la revue Paleolimnology (Janvier 2014) fut un ultime hommage aux déserts : « Reminiscences and acknowledgments from a lover of deserts near the end of her professional life ».

Son autorité discrète et amicale, son sourire lumineux et son intelligence resteront gravés dans nos mémoires.

Nicolas THOUVENY , Directeur du CEREGE

Florence SYLVESTRE, Directrice adjointe du CEREGE

Edouard Bard, Directeur adjoint du CEREGE

Didier Bourles, Directeur adjoint du CEREGE