Où le monde minéral choisit-il ses couleurs?

Martial Caroff

Lundi, 2 juin 2014

Roches, minéraux, cristaux : trois termes simples, qui pourtant recouvrent une réalité complexe et mystérieuse. À travers 100 questions richement illustrées, émaillées d’anecdotes historiques ou littéraires, ce livre propose un éclairage simple, précis et ludique sur la formation et la diversité des roches et des minéraux.

Une présentation originale et ludique du monde minéral

  • 100 questions de science : en phase avec l’actualité, « La fin du pétrole pour bientôt ? » amusantes, « L’un est rouge de confusion quand son frère n’y voit que du bleu : qui sont-ils ? » insolentes, « L’énergie nucléaire : une histoire chaotique pour un avenir radieux ? » surprenantes, « Comment rendre un sédiment intelligent ? »
  • De nombreuses anecdotes historiques ou littéraires

Ce livre permet de percer les secrets de la cristallographie, d‘apprendre à distinguer les roches magmatiques des roches métamorphiques, de comprendre les pierres précieuses et de découvrir des matériaux extraterrestres… Après un chapitre exposant les notions élémentaires de géologie, il invite à une plongée dans l’univers géométrique des cristaux. Puis, toutes les grandes catégories de roches sont successivement passées au crible des questions : les roches magmatiques, sédimentaires, fossilifères, métamorphiques et extraterrestres. Retour ensuite aux cristaux avec les gemmes et l’ouvrage s’achève sur deux chapitres au coeur des préoccupations sociétales actuelles : les gisements énergétiques et les minerais.

isbn : 
Parution :  27/05/2014
Nb de pages :  184
Référence : 02431
Langue : Français
Editeur :  Quae
Collection : Clés pour comprendre

http://www.quae.com/fr/r3391-ou-le-monde-mineral-choisit-il-ses-couleurs...