La Division technique de l’INSU récompensée pour sa nappe de calibration géodésique

Prix et distinction

Cédric Brachet et Michel Calzas (Division technique de l’INSU) ont reçu le 23 novembre le Prix Transition des Trophées Valorisation du Campus d’innovation Brest-Lorient-Vannes pour le transfert de leur nappe de calibration géodésique. Une récompense bien méritée qui illustre le savoir-faire du CNRS en matière de développement instrumental et qui vaut à la division technique d’être sollicitée par le CNES et la NASA et sur de grands programmes internationaux !

Pour calibrer les mesures altimétriques des satellites, on s’appuie habituellement sur des antennes GNSS (GPS, Galileo, Glonass) montées sur des bateaux. Malheureusement les mesures ainsi données sont imprécises parce qu’elles superposent les mesures des mouvements du bateau à celui du niveau de l’eau.

Cédric Brachet et Michel Calzas ont trouvé une solution en développant la nappe CalNaGEO, un système déformable tracté derrière un bateau, qui épouse parfaitement la surface de l’eau et permet de mesurer avec précision le niveau les océans et des cours d’eau. Ce système, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet via la SATT Ouest, a été conçu par la DT INSU et construit par la société ALL PURPOSE.

Le système CalNaGEO a déjà effectué des mesures dans différents environnements ; sur des fleuves tels que la Garonne, la Seine, le Maroni et en mer, en Corse, dans le Golfe du Bengale, au large des iles Kerguelen, et au large de la Californie. Le résultat dépasse les espérances : la nappe permet de gagner un ordre de grandeur de précision par rapport aux capteurs mobiles précédents, en passant d’une précision décimétrique à une précision centimétrique.  

Étant la seule équipe au monde à réaliser cette mesure avec une telle précision, la DT a été retenue par le CNES et la NASA pour mener avec CalNaGEO les actions de calibration/validation du satellite SWOT qui doit être lancé en 2022, et dont l’objectif est de mesurer avec précision le niveau des fleuves, lacs et océans sur toute la planète ainsi que de connaitre le débit des cours d’eau.

Ce développement a été rendu possible grâce aux financements du CNES et de l’INSU

Pour plus d’informations :

  • Aspects techniques :

michel.calzas@cnrs.fr

cedric.brachet@cnrs.fr

  • Aspects scientifiques :

pascal.bonnefond@obspm.fr

Vidéo explicative du projet réalisée par Ouest Valorisation

Cédric Brachet et Michel Calzas lauréats des Trophées Valorisation du Campus Brest-Lorient-Vannes

Audiodescription