Le puits de carbone de l’océan Austral revivifié

Alerte presse

Jeudi, 10 septembre 2015

Le navire océanographique Marion Dufresne (IPEV) dans les vagues et les forts vents d’ouest des quarantièmes rugissants dans l’océan Austral.© LOCEAN/Ecce Terra, Nicolas Metzl Il y a une dizaine d’années, les scientifiques annonçaient que la capacité de l’océan Austral(1) à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique diminuait et ils craignaient que cette capacité arrive à saturation. Mais l’analyse d’observations plus récentes, publiées cette semaine dans Science, montre que ce puits de carbone s’est au contraire revigoré au cours de la dernière décennie. Les chercheurs ont analysé en détail les raisons de ces fluctuations : des changements de régimes de vent et de température, bien identifiées à l’échelle de la décennie.

Ces travaux, fruit d’une collaboration internationale, ont été réalisés grâce à l'effort international SOCAT(2). Côté français, la contribution à cette étude est principalement liée aux observations de CO2 océanique menées régulièrement dans le cadre du Service d'observations OISO du CNRS, campagnes océanographiques conduites à bord du Marion Dufresne (IPEV) dans l'océan Indien Sud et Austral.

La traduction en français du communiqué de presse rédigé par l’ETH Zürich

Note(s): 
  1. L’océan Austral, au sud de 35°S, comprend notamment l’océan Antarctique (au sud du front polaire, qui se situe à 50° S environ).
  2. Surface ocean CO2 atlas, un atlas global et standardisé de mesures du CO2 dans les eaux de surface de l’océan.
Source(s): 

The Reinvigoration of the Southern Ocean Carbon Sink. Landschützer P, Gruber N, Haumann FA, Rödenbeck C, Bakker DCE, van Heuven S, Hoppema M, Metzl N, Sweeney C, Takahashi T, Tilbrook B, Wanninkhof R. Science, 11 septembre 2015. DOI: 10.1126/science.aab2620

Contact(s):
  • Nicolas Metzl, LOCEAN/Ecce Terra
    Nicolas [dot] Metzl [at] locean-ipsl [dot] upmc [dot] fr, 01 44 27 33 94 - 06 77 47 72 48

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.