TelluS IN2P3

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS a pour mission de promouvoir et fédérer les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire, physique des particules et astroparticules. Ces recherches ont pour but d’explorer la physique des particules élémentaires, leurs interactions fondamentales ainsi que leurs assemblages en noyaux atomiques, d’étudier les propriétés de ces noyaux et d’explorer les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

L'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l'océan et de l’espace.

Les convergences et complémentarités scientifiques entre ces deux Instituts existent depuis de nombreuses années, comme en témoigne l’utilisation et le développement de la tomographie par muons ou les études concernant les géo-neutrinos. L’imagerie des systèmes volcaniques et les contraintes sur la composition chimique de la Terre interne sont des exemples sur lesquels les chercheurs des deux communautés interagissent.

Cet appel d’offre à pour vocation d’intensifier les travaux aux interfaces entre l’IN2P3 et l’INSU et d’identifier de nouvelles pistes de recherche permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre, des planètes et de notre Univers en utilisant les outils de la physique, de la chimie et de la modélisation.

L’appel d’offre est une aide financière de type « amorçage de projet » de l’ordre de 10 000 euros par projet retenu. Le projet devra impliquer des chercheurs des deux instituts.

Vos contacts

  • Questions IN2P3 : Sylvain David / sdavid [at] admin [dot] in2p3 [dot] fr
  • Questions INSU : Eric Humler / eric [dot] humler [at] cnrs-dir [dot] fr et Kristiana Stoitseva / kristiana [dot] stoitseva [at] cnrs-dir [dot] fr
Fichier attachéTaille
Projets_financés_TelluS-IN2P3_AO_2016.xlsx9.51 Ko