IV-2 ISGI (International Service of Geomagnetic Indices)

Le Service International des Indices Géomagnétiques (International Service of Geomagnetic Indices - ISGI) est en charge de la diffusion et de la préservation des indices géomagnétiques, et des tables d'événements magnétiques remarquables, reconnus par la communauté internationale.

Les indices d'activité́ magnétique sont une source de données incontournable pour la météorologie de l'espace et permettent d'étudier la géoeffectivité́ des phénomènes magnétiques externes (physique des relations Soleil-Terre, couplage ionosphère-magnétosphère, etc) pouvant impacter jusqu'aux infrastructures humaines et aux populations.

Les indices d'activité magnétiques gérés par ISGI sont basés sur les rapports d'observatoires magnétiques répartis sur toute la planète et calculées avec l'aide des 6 Instituts Collaborateurs d'ISGI.

ISGI est le Service International de référence de l' Association Internationale de Géomagnétisme et d'Aéronomie (International Association of Geomagnetism and Aeronomy - IAGA) pour la validation, la diffusion et la préservation des indices géomagnétiques au travers de son portail Web officiel.

OSU responsable :

EOST

Autres organismes impliqués :

CNES

Autre SNO impliqué :

double label du service avec : AA-ANO-6

Site web :

http://isgi.unistra.fr/