Les écosystèmes marins dans la régulation du climat

Ouvrage collectif

Vendredi, 18 mars 2016

Si nous concevons depuis longtemps que l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation de notre climat, notre connaissance de cette relation intrinsèque est en revanche très récente et doit encore être complétée et partagée. En plus d’un hymne à la biodiversité marine, cet ouvrage a pour objectif d’aider les décideurs à mieux comprendre le rôle de la planète bleue dans le climat et l’importance de sa prise en considération dans chacune des décisions politiques de ce XXIe siècle.

Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec Tara Expéditions, traite du rôle des écosystèmes marins et côtiers, dont l’importance dans la régulation du climat est souvent sous-estimée et mal comprise. Ces écosystèmes jouent aussi un rôle dans l’atténuation des impacts des dérèglements climatiques : amortissement de la houle et des vagues, lutte contre l’érosion, atténuation de l’impact des tsunamis. Le plancton dans toute sa diversité, les herbiers en Méditerranée, les mangroves dans les régions tropicales, les récifs et les macro-algues sont à l’honneur.

Au travers de témoignages de chercheurs français, l'éditeir a voulu faire partager son émerveillement face aux capacités de régulation de ces écosystèmes, la complexité de leurs interactions et leur biodiversité, qui contribuent à renforcer la stabilité et la résilience de notre planète. Il a également souhaité partager ses questionnements face aux changements déjà amorcés : rejet de gaz à effet de serre, augmentation de la température, augmentation du CO2 dans l’atmosphère, etc.

Éditeur : Fonds français pour l’rnvironnement mondial
Télécharger l'ouvrage