Feuille de route du CCSD 2016-2020, nouvel arrêté sur le diplôme national de doctorat, plan stratégique 2016-2020 de l'HCERES, coûts d'accès électroniques dans les universités finlandaises, Académie royale de Belgique

Mardi, 21 juin 2016 - Lundi, 27 juin 2016
  • Feuille de route du CCSD 2016-2020 : concerne : Episciences, Hal, SciencesConf.org

Le comité scientifique et technique ainsi que le comité de pilotage du CCSD ont validé la feuille de route 2016-2020.
Ce document a été élaboré par l’ensemble de l’équipe du CCSD, la démarche initiale a été de reprendre pour chaque plateforme ses principes fondateurs dont la mise en œuvre a sous-tendu leur succès et plus particulièrement pour HAL renforcer la mission d’archive commune et partagée  définie dans la convention de 2013.

Pour appuyer ces réflexions et construire ces propositions, différents éléments ont été pris en compte provenant, d’une part, des données du CCSD et, d’autre part, de la consultation de personnes utilisatrices à différents titres des plateformes. Ont été analysées également les demandes des utilisateurs qui remontent notamment via le service assistance/support. En matière de consultation, l’auteur de la première feuille de route, Serge Bauin, a participé activement à ce travail ; le Comité Scientifique et Technique a aussi été sollicité et les propositions de ses membres sont largement reprises. Enfin, les orientations définies par le COmité d’ORientation NUMérique (CODORNUM) lors de sa réunion du 12 octobre 2015 ont permis d’affiner et de consolider les propositions de la feuille de route.
Quatre axes stratégiques .....

la suite : http://blog.ccsd.cnrs.fr/2016/06/feuille-de-route-du-ccsd-2016-2020/
Lisez la Feuille de route

 

 


  • L’arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat est publié au JO le vendredi 27 mai 2016.
    Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 1er septembre 2016.           Il s'agit de la version initiale

Sont abrogés:
- L’arrêté du 3 septembre 1998 relatif à la charte des thèses;
- L’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse;
- L’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale;
- L’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086&categorieLien=id

et les commentaires de la CP-CNU ( La Commission permanente du Conseil national des universités ) :
http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu/accueil/-/asset_publisher/5YtLHJRuktzA/article/id/633726

 

 

 

  • Le plan stratégique 2016-2020 de l'HCERES :

« Renforcer la confiance de notre pays dans l’évaluation de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche » est l’ambition portée par Michel Cosnard, président du HCERES, à travers  le plan stratégique 2016-2020. Sont réaffirmés les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique.
Conçu en concertation avec les membres du conseil, les personnels administratifs et les délégués scientifiques du HCERES, ce plan stratégique, volontairement court, se décline autour de 9 axes ....

Lire la suite : http://www.hceres.fr/ACTUALITES/Communiques-dossiers-de-presse/Plan-strategique-2016-2020-le-HCERES-engage-le-renouveau-de-son-dispositif-d-evaluation

 

 

 

  • Transparence des coûts d'accès électroniques dans les universités finlandaises :

Finlande : coûts d’abonnements comme information publique :
Voulant mettre en application un droit à l’information considérée comme publique, une initiative de l’association Open Knowledge Finland (OKF) a abouti à une divulgation détaillée des prix d’abonnements payés par les universités et institutions de recherches finlandaises à plus de 200 éditeurs, sur la période 2010-1015.  etc .... Par la suite, le Ministère de l’enseignement et de la culture, à travers son Open Science and Research Initiative, s’est saisi du dossier et a collecté lui-même les données. etc ....
 
lien : http://openaccess.inist.fr/?Finlande-couts-d-abonnements-comme

Certes ces données concernent l'éditeur . Les titres des revues ne sont pas affichés . Les universités sont individualisées.
De plus nous ne connaissons pas les quantitatifs de lecteurs déclarés aux éditeurs , mais cette approche est très interessante .
A quand une information transparente similaire,  en France ,  par rapport aux montants des acces electroniques de nos universites et etc .... ?

 

 

 

  • Académie royale de Belgique : L’évaluation de la recherche en question(s) :

“L’évaluation de la recherche a connu des changements importants ces dernières années. Servi par l’extraordinaire développement des outils informatiques, le souhait d’ « objectiver » autant que possible les qualités respectives de candidats ou d’équipes qui concourent pour un même financement a mené à la mise en place d’un certain nombre d’indicateurs de performance qui, par leur valeur normative, produisent des effets plus ou moins souhaités sur la recherche, ses orientations, ses résultats, ainsi que sur l’exercice même du métier de chercheur. Ces évolutions ont suscité des analyses et aussi des réactions en sens divers.

Dans le cadre des Séminaires Ilya Prigogine “Penser la science” à l’ULB, deux journées sont consacrées à ce thème. La première, qui eut lieu le samedi 9 mai 2015, a tenté de réaliser un état des lieux. La seconde, qui s’est déroulée le vendredi 16 octobre 2015, a plus particulièrement envisagé des propositions alternatives par rapport à la situation actuelle. (…)”

Lien : http://penserlascience.ulb.ac.be/seminaires/2015/article/seminaire-penser-la-science-2015