La métallurgie, quel avenir ? Les experts français réunis à Grenoble

Innovation Matériaux

Du 5 au 7 juin, le colloque "La métallurgie, quel avenir!" rassemble les acteurs académiques et industriels de la métallurgie. Les grands enjeux actuels et à venir et la compétitivité française dans ce secteur seront au cœur de ce rendez-vous trisannuel incontournable.

L’activité de la métallurgie emploie 1 million 300.000 salariés en France1, ce qui en fait l’un des premiers secteurs industriels du pays.

Environ 200 participants sont attendus à Minatec pour ce rendez-vous trisannuel, qui rassemble les acteurs à la fois académiques et industriels (jeunes diplômés, ingénieurs et chercheurs) de la métallurgie française. Cette 3ème rencontre est organisée par le laboratoire grenoblois Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (CNRS / UGA) internationalement reconnu dans le domaine de la recherche en métallurgie, et la Société française de métallurgie et matériaux (SF2M). Elle s’inscrit dans la dynamique du Réseau national de la métallurgie (RNM), dont le CNRS est membre. Ce réseau a été institué suite à un rapport adressé au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014, autour de missions visant à consolider l’excellence du secteur, à faciliter les relations entre les laboratoires académiques français et les entreprises, à se fédérer en consortium pour répondre aux appels à projets nationaux ou européens, ou encore à valoriser auprès des différents publics ce qu’est aujourd’hui la métallurgie moderne.

Pour échanger sur les problématiques communes et d’avenir, allant des besoins en formation aux innovations de recherche, les 4 jours de colloque seront structurés en sessions thématiques, permettant de partager les expertises sur des techniques de pointe comme la conception d’alliages intégrant les méthodes de l’intelligence artificielle, la caractérisation aux échelles ultimes, en 3D, in-situ et operando, la métallurgie numérique, les procédés à faible impact environnemental, le recyclage, l’intégrité et la durabilité… Des tables rondes seront également organisées pour échanger autour des grands enjeux de transformation du domaine, à la lumière d’exposés d’orateurs invités :

  • Prise en compte des ressources critiques / réglementation : substitution, changements à long terme

Cette table ronde abordera le sujet de la rareté des ressources, des difficultés d’approvisionnement qui y sont liés, et des solutions apportées. Seront abordés les matériaux mis en tensions par le développement des sources d’énergies renouvelable, par les réglementations et par la conjoncture économique et politique.

  • Impact de la transition énergétique, décarbonation

Cette table ronde traitera des challenges liés à la décarbonation de l’industrie, tant du point de vue de la production d’énergie, comme du point de vue des utilisateurs, et des solutions apportées.

  • Mise en place de la métallurgie digitale, besoins en formation

Cette table ronde envisagera la mise en place des outils de métallurgie digitale (IA, ab-initio, EF) dans les laboratoires et l’industrie, et des besoins en formation souhaités par les entreprises, que ce soit en termes de formation aux étudiants ou de formation continue auprès des ingénieurs.

Pour clore la rencontre, la journée du vendredi sera dédiée à des formations (aux outils de l’intelligence artificielle, au calcul thermodynamique, au traitement des données des techniques aux rayons X…) ou encore au mentorat académique et industriel pour l’accompagnement des jeunes diplômés.
 

Un environnement fertile sur le territoire Alpes et au sein du CNRS

La métallurgie contribue à l’activité industrielle du territoire Grenoble Alpes. La filière mécanique/métallurgie/machines représente aujourd’hui plus de 13 300 emplois2 sur le bassin grenoblois répartis dans plusieurs centaines d’entreprises, allant de fabricants de dimension internationale aux PME performantes et innovantes.

Des programmes d’envergure positionnent le CNRS (et sa circonscription Alpes) comme un acteur clé pour ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur de la métallurgie :

• Le PEPR exploratoire DIADEM (Dispositifs intégrés pour l’accélération du déploiement de matériaux émergents) vise à accélérer la conception et l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants et plus durables, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Il s’appuie sur des plateformes, initialement dédiées à des classes de matériaux stratégiques, qui doivent permettre de faire passer le cycle d’identification de matériaux de 20 ans à entre 4 et 10 ans. Doté d’un budget de 85 M€ sur 8 ans, le PEPR DIADEM est piloté par le CNRS et le CEA, et s’appuie en particulier sur l’expertise de laboratoires du CNRS Alpes, comme le SIMaP et l’Institut Néel.
www.cnrs.fr/fr/pepr/pepr-exploratoire-diademe-materiaux

• Plus particulièrement dans le domaine de l’aluminium, le SIMaP et ses tutelles CNRS et UGA ont créé en 2022 avec le groupe Constellium -fournisseur mondial de produits aluminium- le laboratoire commun 3ALP pour « Advanced aluminium alloys partnership ». L’objectif de cette collaboration public-privé est de développer, ensemble, la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium et de travailler sur de nouvelles méthodologies de recherche innovantes et de nouveaux matériaux à base d’aluminium.
www.alpes.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/inauguration-labcom-3alp

• Le PEPR exploratoire Sous-sol co-piloté par le CNRS et le BRGM qui s'articule autour de trois objectifs principaux: la définition des conditions d’utilisation responsable et durable du sous-sol en fonction des différents scénarios d’évolution économique, énergétique et technologique, en prenant en compte les trajectoires socio-techniques ; la mise un cadre visant à limiter les conflits et les impacts, à définir les stratégies d’étude et de conservation des archives contenues dans le sous-sol, à créer les conditions d’un dialogue et d’arbitrage autour des activités liées au sous-sol et à soutenir les actions de protection-valorisation du sous-sol, considéré comme patrimoine commun ; et enfin la structuration d’une large communauté de chercheurs en sciences de la Terre et de l’environnement, en sciences sociales, environnementales, économiques et juridiques et d’une communauté encore plus large impliquant, autour de ces enjeux, citoyens, décideurs et industriels.
PEPR exploratoire Sous-sol (ressources) | CNRS

[1] Source : www.rnm-metallurgie.fr/metiers
[2] Source : www.investingrenoblealpes.com/decouvrir-grenoble-alpes/filieres-grenoble-alpes/mecanique-metallurgie

Contact

Yannick Champion
Chercheur au laboratoire Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (CNRS/Université Grenocle Alpes))
Olivier Vidal
Chercheur à l'Institut des sciences de la Terre (CNRS/Institut de recherche pour le développement/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC