Poste de directrice adjointe ou directeur adjoint scientifique en charge du domaine Océan-Atmosphère du CNRS-INSU

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Appel à candidature pour la fonction de directrice adjointe ou directeur adjoint scientifique (DA-S) en charge du domaine Océan-Atmosphère (OA) du CNRS-INSU.

La/Le DA-S en charge du domaine de l’Océan ou de l’Atmosphère est un spécialiste des communautés OA, de leurs activités et compétences et de leurs enjeux. Il a la responsabilité de proposer au Directeur d’institut (DI) la stratégie de recherche et de moyens de ce domaine, et de sa mise en œuvre en partenariat avec les partenaires internationaux et nationaux, notamment universitaires, au travers notamment des prospectives scientifiques, des infrastructures de recherche, et des observatoires des Sciences de l’Univers et leurs unités mixtes de recherche. En appui sur ses chargés de mission et les services de l’INSU, elle/il conduit la mise en œuvre du projet stratégique de l’Institut dans son domaine en lien fort avec les autres DA de l’INSU et notamment les directions transverses, mais aussi en synergie avec les autres instituts du CNRS. Elle/Il représente la direction de l’Institut dans son champ dans les réunions de haut niveau avec les partenaires notamment les organismes de recherche et les universités.

La direction de l’INSU est organisée en un comité exécutif, formé du Directeur d’institut (DI) et de 10 Directeurs adjoints (DA) en charge de domaines thématiques ou transverses. La directrice adjointe ou le directeur adjoint scientifique (DA-S) est un membre de la direction de l’INSU. Il siège au comité exécutif de l’Institut et contribue fortement à la construction du projet stratégique de l’Institut, à son portage et sa réalisation.

C’est une fonction essentielle pour l’INSU.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 août 2023 à l’adresse recrut_das_insu@services.cnrs.fr et se composent :

  • d’un curriculum vitae, incluant une liste des responsabilités managériales assumées, des projets conduits, et de réalisations scientifiques,
  • d’une lettre de motivation incluant un projet exprimant sa conception du rôle de DA-S du domaine OA et de sa place au sein de l’INSU, ainsi que de l’expérience apportée à l’institut sur les attendues de la fonction de DA-S.

Une première sélection des profils les plus intéressants donnera lieu à des entretiens avec la Direction de l’institut au mois de septembre, pour une prise de fonction souhaitée au 1er octobre 2023.

La fiche de poste complète est à télécharger en haut à gauche.