Directrice ou directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le LISA (UMR 7583 Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) est une UMR tripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’UPEC (Université́ Paris Est Créteil) et l’UPCité (Université Paris Cité). Elle a fêté ses 30 ans en septembre dernier. Elle est principalement rattachée à l’Institut National des Sciences de l’Univers, et secondairement à l’Institut National de Chimie (CNRS Chimie, demande de rattachement en cours).

Contexte

Appuyé de façon équilibrée sur ces trois tutelles pour développer ses projets scientifiques au cours des années, le LISA est aujourd’hui un laboratoire fortement structuré, jouant un rôle important dans l’animation de la communauté́ des Sciences de l’Univers, et porteur de cursus d’enseignements originaux.

Les effectifs du laboratoire sont d’environ 140 personnes, dont 75 permanents incluant une cinquantaine de chercheurs/enseignants-chercheurs et une petite trentaine d’ITA/BIATSS. Une particularité de l’Unité est la grande diversité des spécialités de rattachement de ses acteurs (sections 4-17-19 voire 13 et 30 du CNRS, sections CNU 30-31-32-34-35-37…, Bap B, C, E et J).

Le LISA est principalement situé sur le Campus Centre de l’UPEC (Créteil, 94), mais occupe également (personnels & activités) environ 300 m2 de bureaux et de laboratoires et salles expérimentales sur le Campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (Paris 13ème).

Le Laboratoire est organisé́ de façon matricielle : les aspects logistiques et matériels sont du ressort de groupes dits « opérationnels » au nombre de 5. Ils ont la responsabilité́ des locaux qui leur sont attribués, des outils (instruments, gros moyens de calcul, etc.) et du budget de fonctionnement courant.

Le LISA a pour mission principale de contribuer à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des atmosphères terrestre et planétaires afin d’en comprendre les évolutions passées et d’en prévoir les trajectoires futures. Cette mission s’étend jusqu’à la valorisation et la diffusion (au sens large) des informations recueillies et des outils produits. Ces aspects scientifiques sont organisés au sein de 6 thèmes de recherche, en lien avec :

  • la pollution atmosphérique notamment urbaine/périurbaine et ses impacts (patrimoine, santé…
  • la pollution grande échelle (observations satellitales)
  • le devenir atmosphérique du carbone organique
  • le cycle des aérosols désertiques
  • la spectroscopie appliquée aux sciences des atmosphères, la télédétection
  • l'exobiologie et l’astrochimie (planétologie notamment)

Ces thèmes ont la responsabilité́ de l’animation et de l’évolution des thématiques de recherche. Si les groupes opérationnels sont relativement stables au cours du temps en nature et en composition, les thèmes, qui rassemblent des acteurs de différents groupes, sont plus sujets à évolution tant en ce qui concerne les objets d’étude que leur composition. Cette organisation, en place depuis maintenant une vingtaine d’années, est considérée comme satisfaisante par les personnels du laboratoire. En parallèle, le laboratoire s’est doté́ d’un Département Technique (DT) qui vient en soutien des projets des thèmes et des groupes sur un mode de fonctionnement principalement « projet », d’un Département Informatique (DI), regroupant tous les personnels de la Bap E que ce soit les informaticiens (évolution du système d’information notamment) ou des spécialistes en calcul scientifique (directement impliqués dans les projets scientifiques de l’Unité), et d’un Département Administratif (DA) qui est en support des activités administratives et contractuelles du laboratoire. 

Même si le site internet (http://www.lisa.u-pec.fr/fr) de l’Unité est en cours de réactualisation de contenu, on peut s’y reporter pour de plus amples informations sur l’organisation scientifique, technique et administrative du laboratoire, mais surtout sur les activités ainsi que les outils présents, les publications, etc...  

Profil recherché

Les tutelles du LISA émettent dès aujourd’hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LISA qui deviendra effectif au 1er janvier 2026. Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec le directeur du LISA, Patrice Coll (pcoll@lisa.ipsl.fr), qui se tient à leur entière disposition pour leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature. 

Il devra s’agir d’un/une scientifique reconnu.e à l’international dans l’étude des processus atmosphériques terrestre et/ou planétaires par des approches d’expérimentation, d’observation et/ou de modélisation. Il/ellle s’engagera pour un mandat minimum de cinq ans.

En sa qualité de Directeur/Directrice de l’unité, le candidat/ la candidate qui sera nommé.e par les tutelles aura à conduire un projet scientifique et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d’appui communs. 

Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l’occasion d’assurer la gouvernance de l’unité et son pilotage c’est à dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et ainsi à consolider son identité ainsi que son image interne et externe.

Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement

En tant que Directrice/Directeur d’unité, elle/il devra inscrire le LISA dans la stratégie de ses établissements de tutelle. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du LISA dans les structures fédératives de son périmètre.

Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d’ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l’unité.

Informations générales

  • Le lieu de travail : Campus centre de l'UPEC à Créteil
  • Le temps de travail : Temps plein
  • Mandat : 5 ans minimum
  • Prise de fonction : 1er janvier 2026
  • Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (2 pages), ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par courrier électronique jusqu’au 31 mars 2024 aux représentants des tutelles du LISA :

  • Florence Allard-Poesi, Vice-Présidente de la Recherche et de la Commission de la Recherche de l’UPEC : allard-poesi@u-pec.fr
  • Cyrille Flamant, Directeur Adjoint Scientifique INSU en charge du domaine Océan-Atmosphère: cyrille.flamant@cnrs-dir.fr
  • Nathalie Eisenbaum, Présidente de la Commission Recherche et Vice-Doyenne Recherche de la Faculté des Sciences de l’UPCité : nathalie.eisenbaum@u-paris.fr

Les candidat(e)s pourront être auditionné(e)s par le conseil d’Unité, afin que la Direction actuelle, forte de cet avis du conseil, puisse transmettre aux tutelles les candidatures qu’il jugera convenir pour exercer la fonction de directrice / directeur du LISA pour le prochain mandat, entendu que ce seront les trois tutelles qui choisiront et nommeront la directrice / le directeur du LISA.

 

Précision : même si la vacance de la fonction est au 1er janvier 2026, et s’il y a accord entre le Directeur actuel et la directrice / le directeur nommé(e), une prise de fonction dès le milieu de l’année 2025 est à envisager.