Directrice ou directeur du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA)

Emplois
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 2 jours)

Le Laboratoire d’Optique Atmosphérique “LOA” (UMR 8518) est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le CNRS et l’Université de Lille.

Contexte

Le laboratoire étudie les différents composants de l’atmosphère, principalement les nuages, les aérosols (poussières désertiques, feux de biomasse, aérosols marins, urbains et volcaniques) et certains gaz (ozone, vapeur d’eau, dioxyde de soufre) ainsi que leurs évolutions et leurs impacts. Pour répondre à ces objectifs, le LOA rassemble des compétences observationnelles et de modélisation qui permettent de déterminer (i) la répartition spatio-temporelle des aérosols, des nuages et de leurs précurseurs gazeux, (ii) leurs propriétés micro-physiques (taille, forme), chimiques, hygroscopiques, optiques et radiatives, (iii) ainsi que leur impact sur l’atmosphère et le rayonnement atmosphérique. 

Le LOA est un laboratoire qui compte environ 70 personnes, dont 43 personnels permanents, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs. Il compte également une vingtaine de doctorants et contractuels de la recherche, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il est composé de deux équipes scientifiques et de services de support (administration, gestion) et de services de soutien à la recherche (informatique et instrumentation). Le LOA est une structure de recherche du département de physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Le LOA est aussi une composante de l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IRePSE - FED 4129) de l'Université de Lille.

Les activités de recherche du LOA sont structurées à travers deux équipes : (1) “ Interactions Aérosols Rayonnement” (IAR) qui s’intéresse à mieux connaître les aérosols, leurs précurseurs, et mesurer leurs différents impacts, à de multiples échelles spatiales et temporelles, et (2) “ Interactions Rayonnement Nuages” (IRN) qui a pour objectif de mieux caractériser les propriétés optiques et physiques des nuages et de la vapeur d’eau, par télédétection spatiale, aéroportée ou au sol, et d’étudier leur variabilité et impact à l’échelle locale et planétaire, en s’appuyant sur l’observation et la modélisation. Le LOA bénéficie par ailleurs de services de support et d’appui à la recherche : (1) Service Administratif et Financier, (2) ATOLL (ATmospheric Observations at LiLLE) site d’observations atmosphériques du laboratoire et (3) des Services Techniques Communs (instrumentation, informatique et traitement des données). Le LOA contribue à l’infrastructure de recherche ACTRIS-Fr. L’activité instrumentale et d’observation du LOA s’inscrit également dans le cadre de Services Nationaux d’Observations (SNO PHOTONS, SNO NDACC-France) et de réseaux de surveillance européen (EARLINET) et internationaux (NDACC, AERONET).

Un conseil de laboratoire, ainsi qu’un ensemble de correspondant.e.s et référent.e.s (Prévention, Communication, Pôle Egalité, SSI, Développement Durable, Valorisation) viennent compléter l’organigramme du LOA, en appui d’une responsable administrative et de l’équipe de direction de l’unité, composée actuellement du directeur, d’un sous-directeur et des responsables d’équipe.

Plus d’informations peuvent être consultées sur le site web du laboratoire : https://www.loa.univ-lille.fr

Profil recherché

Les tutelles du LOA émettent dès aujourd’hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LOA qui deviendra effectif au 1er janvier 2026. Elles souhaitent en effet, que les candidat.e.s intéressé.e.s prennent contact au plus tôt avec la direction du LOA (direction-loa@univ-lille.fr) afin d’accompagner la réflexion prospective que le laboratoire souhaite entamer dès le printemps 2024. Il devra s’agir d’un/une scientifique reconnu.e à l’international dans l’étude des processus atmosphériques et/ou de la météorologie par des approches d’expérimentation, d’observation et/ou de modélisation. Il/ellle s’engagera pour un mandat minimum de cinq ans. 

En sa qualité de Directeur/Directrice de l’unité, le candidat/ la candidate qui sera nommé.e par les tutelles aura à conduire un projet scientifique et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d’appui communs.

Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l’occasion d’assurer la gouvernance de l’unité et son pilotage c’est à dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et ainsi à consolider son identité ainsi que son image interne et externe.

Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.

En tant que Directrice/Directeur d’unité, elle/il devra inscrire le LOA dans la stratégie de ses établissements de tutelle. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du LOA dans les structures fédératives de son périmètre.

Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d’ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l’unité.

Informations générales

  • Le lieu de travail : Cité Scientifique de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq.
  • Le temps de travail : Temps plein
  • Mandat : 5 ans minimum
  • Prise de fonction : 1er janvier 2026
  • Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (2 pages), ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 31 mars 2024 aux représentants des tutelles :

Les candidat(e)s pourront être auditionné(e)s par le conseil d’Unité, afin que la Direction actuelle, forte de cet avis du conseil, puisse transmettre aux tutelles les candidatures qu’il jugera convenir pour exercer la fonction de directrice / directeur du LOA pour le prochain mandat, entendu que ce seront les deux tutelles qui choisiront et nommeront la directrice / le directeur du LOA.

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Directrice ou directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Date limite des dépôts
(dans 2 jours)
Emplois
Bientôt terminé

Avis de vacance des fonctions de directeur/trice de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU)

Date limite des dépôts
(dans 77 jours)
Financements de projets
Bientôt terminé

International : ouverture de la campagne IRP/IRN INSU

Date limite des dépôts