Ateliers Expérimentation et Instrumentation 2024

Du
au

L’édition 2024 des « Ateliers Expérimentation et Instrumentation » (AEI), organisée au sein de l’OSU de Rennes du 25 au 28 juin, souhaite mettre l’accent sur les progrès et les défis instrumentaux en termes de miniaturisation de l’instrumentation, sur l’apport de l’IA dans le développement instrumental et les données associées, ainsi que sur la métrologie instrumentale et la contrainte des milieux spécifiques sur l’instrumentation.

La participation aux AEI 2024 est gratuite, mais une inscription est obligatoire. Date limite pour les inscriptions: 03 juin 2024.

Les prospectives transverses de l’INSU (2020-2025)1 ont acté le rôle central de l’Instrumentation comme levier d’innovation et de progrès scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche. Sur les 17 défis à relever instruits durant ces prospectives, l’instrumentation innovante était citée dans 12 d’entre-deux. 

Une commission spécialisée inter-instituts et inter-organismes ainsi qu’un programme national de financement de l’émergence instrumentale, coordonnés par l’INSU, sont nés de ces prospectives dès 2021…

C’est dans ce cadre que le colloque bisannuel « Ateliers Expérimentation et Instrumentation » (AEI) de l’INSU offre la possibilité aux instrumentalistes de l’enseignement supérieur et de la recherche de se rencontrer, afin  présenter leurs développements instrumentaux financés via des projets, d’échanger sur les méthodologies, sur la conception et la réalisation de développements en cours, et sur les verrous techniques. L’atelier vise aussi à anticiper les défis instrumentaux de demain et à encourager les collaborations entre équipes de domaine différent... La participation des industriels est également recherchée, au regard de leur savoir-faire et expertises dans le domaine instrumental.

Ce colloque très trans- et inter-disciplinaires, permettra ainsi aux ingénieurs, techniciens et chercheurs instrumentalistes d’échanger lors de sessions de brainstorming spécifiques, mais également lors de sessions orales et posters. Les AEI souhaitent ainsi favoriser l’émergence d’innovation instrumentale, requise pour relever les défis scientifiques à venir.

Pour plus d'informations

La date limite de soumission des contributions (démonstrations ou posters) est elle aussi fixée au 3 juin 2024. Chaque poster (imprimé par vos soins) ou démonstration pourra être introduit lors d'une présentation flash de trois minutes maximum.

La description des sessions, le format, l’inscription, la soumission des résumés des posters, le calendrier des AEI 2024 sont disponibles ici