PCMI : appel d'offres 2005

Physique et Chimie du Milieu Interstellaire

Date limite: 
Vendredi, 7 janvier 2005

Le programme national Physique et Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) piloté par l'INSU, avec le soutien des Départements C.N.R.S. Sciences Physiques et Mathématiques et Sciences Chimiques, du C.N.E.S., ainsi que la participation contractuelle de la Division des Sciences de la Matière du C.E.A., lance un appel d'offres pour 2005.

Le contexte, les objectifs et les priorités du Programme PCMI sont décrits dans les documents de prospective (le lien http://www.obs.u-bordeaux1.fr/pcmi/web_pcmi/prospective2004/ALL_PROSPECT... vers les documents est brisé) rédigés pour son renouvellement fin 2004. Nous encourageons la présentation de projets liés à l'exploitation scientifique des grands équipements de l'astronomie, en particulier les télescopes de l'IRAM et le VLT et la préparation scientifique de Herschel et ALMA. L'observatoire spatial infrarouge SIRTF est également une opportunité pour la communauté PCMI de poursuivre les recherches réalisées avec ISO. Nous souhaitons développer les thèmes de recherche ouverts par les gains en résolution angulaire et sensibilité des moyens d'observation : la physico-chimie de la matière proto-stellaire et proto-planétaire, la spectroscopie de la matière interstellaire dans les galaxies, ainsi que les nouvelles interfaces avec la physique non-linéaire, l'étude des nano-particules et l'exobiologie.

L'interprétation des observations doit continuer de déboucher et s'appuyer sur une compréhension physico-chimique de la nature et de l'évolution de la matière dans l'espace. L'approche pluridisciplinaire est essentielle et reste la vocation première du Programme. Nous rappelons que les demandes de financement d'observation sur les télescopes étrangers sont à adresser aux Programmes Nationaux sauf celles sur le JCMT qui peuvent être financées dans le cadre de RADIONET. Nous encourageons la participation de physiciens et de chimistes à l'exploitation des instruments d'observation présents et à la préparation scientifique de ceux en cours de réalisation.

Les principales catégories et priorités thématiques retenues par le Conseil Scientifique pour l'examen des projets seront les suivantes :

  • Observations de la matière interstellaire et circumstellaire, y compris dans les galaxies extérieures
  • Spectroscopie et Réactivité des PAHs, Agrégats et nanoparticules
  • Caractérisation, évolution physico-chimique des grains interstellaires
  • Réactivité sur les surfaces. Spectroscopie et réactivité des glaces interstellaires
  • Spectroscopie en phase gazeuse, notamment dans la fenêtre submillimétrique
  • Processus inélastiques et réactionnels en phase gazeuse
  • Modélisation du milieu interstellaire et de son évolution physico-chimique et dynamique
  • Chimie quantique et dynamique des collisions moléculaires
  • Bases de données
  • Actions de formation (écoles, ateliers)

Cette liste n'est pas exclusive et des propositions hors de ces thèmes seront examinées avec attention. Le budget total pour l'année 2005 n'est actuellement pas connu. Lors de l'examen du dossier de renouvellement présenté à la Commission Spécialisée en Astronomie de l'INSU (CSA), nous avons proposé une augmentation substantielle de la contribution INSU. Le Conseil Scientifique devrait consacrer, comme pour les exercices précédents, environ le tiers à la moitié du budget disponible au financement d'opérations de gros équipements (>15 kEuro). Les demandes de missions concernant des collaborations scientifiques ou des observations non financées par ailleurs seront considérées comme prioritaires par rapport à des participations à des colloques ou congrès.

Les propositions de projets scientifiques, à présenter au moyen du formulaire de demande de financement disponible (en format RTF et format TEX) sont à retourner pour le 7 Janvier 2005, par courrier électronique en document attaché (format RTF ou PDF) à martine [dot] revillon [at] cnrs-dir [dot] fr (Martine Révillon). Un exemplaire visé par le directeur du laboratoire doit parvenir par la Poste à Martine Révillon à l'INSU - BP 287 - 75766 Paris cedex 16.
Les informations sur PCMI sont disponibles sur http://www.obs.u-bordeaux1.fr/pcmi/web_pcmi (lien brisé).
Pour toute information complémentaire, nous vous encourageons à contacter l'un des responsables du programme.