"Le Train du climat et ses messagers" reçoivent le prix Outreach and Communication 2017 de l'European Meteorological Society

Mardi, 11 juillet 2017

La société européenne de météorologie (EMS pour European meteorological society) a décerné le Prix de la sensibilisation et de la communication 2017 au "Train du climat et ses messagers". Le prix sera remis à Christophe Cassou, au nom de tous les messagers du climat, lors de l'assemblée générale annuelle de l'EMS qui se déroulera le 5 septembre à Dublin.

"Le train du climat" a été sélectionné pour recevoir ce prix en raison de son concept très innovant et original, qui consistait à déployer une exposition dans un train, afin de catalyser discussion et débat sur les questions liées au changement climatique. Un des principes majeurs était de mettre en contact direct le public et des scientifiques spécialistes des questions traitées par l’exposition. Ce projet, qui s’est tenu à la veille des négociations de l'accord de Paris en 2015, a atteint son objectif principal, à savoir d’instruire sur les multiples facettes du changement climatique et de présenter les politiques et actions individuelles qui prennent en compte l’état des connaissances scientifiques dans ces domaines.
Pour cette exposition construite comme un récit, une combinaison de méthodes de communication de pointe a été imaginée et développée. Lors de ses trois semaines de voyage au cours duquel il s’est arrêté dans 19 villes, le train a été visité par 23 000 personnes, plus de 3 000 écoliers et 1 000 décideurs et élus. Il a également reçu une vaste couverture dans les médias (télévisions, radios et journaux).

L'idée d'un outil de sensibilisation sur la question climatique basé sur le train a été reprise en 2016 par le Maroc pour la COP22 à Marrakech et une nouvelle édition du "Train du climat", version TER, est prévue en France en 2017-2019 sous la forme de tournée régionale en visant principalement des villes de taille moyenne et en mettant un accent particulier sur les solutions et leurs acteurs à l'échelle locale.



Les initiateurs du projet

Le projet a été conçu collectivement par Christophe Cassou, chercheur scientifique au CNRS / Cerfacs, Catherine Jeandel, directrice de recherche au CNRS, Beatrice Korc, médiatrice culturelle/responsable éditoriale indépendante et Serge Planton, climatologue à Météo-France. 42 scientifiques de compétences très diverses et provenant de 13 instituts se sont relayés à bord. Le projet a été fortement soutenu par la SNCF et Train-Expos, sa filiale événementielle, ainsi que par les ministères de l'Éducation et de la Recherche et de l'Écologie.