Journée scientifique - La seconde atomique a 50 ans

Vendredi, 13 octobre 2017 - 9:30 - 17:15
Emplacement :
Salle Cassini - Observatoire de Paris
77 avenue Denfert Rochereau
Paris
France

Pour célébrer le cinquantenaire de la définition atomique de la seconde, une journée scientifique « La seconde atomique a 50 ans » est organisée le 13 octobre 2017 à l’Observatoire de Paris. L'événement est ouvert à un large public intéressé par les définitions de la seconde et le Système international d'unités (SI), les échelles de temps et les applications des références de temps-fréquence.

Il y a 50 ans, en octobre 1967, la Treizième Conférence Générale des Poids et Mesures décida de redéfinir l’unité de temps du Système International d’unités (SI), la seconde, dans les termes suivants :

« La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 »

Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K.

Pour célébrer le cinquantenaire de cette définition atomique de la seconde, un film a été réalisé par CNRS-Images, avec le soutien du réseau d’excellence FIRST-TF et en partenariat avec l’Observatoire de Paris, le LNE, le BIPM, le Bureau des Longitudes et l’UPMC. Ce film sera bientôt disponible en ligne.

 

Consulter le programme de la Journée

Site web du Labex First TF

Javascript est requis pour visualiser cette carte.