Journée SKA France, le 16 octobre 2017

10h-16h, Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d'Ulm, Paris

Mardi, 10 octobre 2017

La Coordination SKA France organise la "Journée SKA-France" le 16 octobre 2017 à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Cet événement sera l'occasion d'introduire officiellement aux représentants des ministères, des organismes et établissements, et des partenaires industriels, ainsi qu'aux communautés scientifiques concernées le Livre Blanc SKA français, qui regroupe les contributions de plus de 200 chercheurs et experts industriels, démontrant le fort investissement de la communauté astronomique, et celui, rapidement croissant, d'acteurs scientifiques et technologiques majeurs des domaines des Big Data et du calcul très haute performance. Ce colloque actera également le lancement officiel de la Maison Commune SKA France, qui réunit les acteurs académiques et industriels pour positionner au mieux les intérêts scientifiques et technologiques de la France dans le projet SKA.

SKA, le "Square Kilometre Array Observatory", est l’un des projets majeurs de l'astronomie au sol au niveau mondial. Depuis 2016 il fait partie des 29 projets de la catégorie "Landmark" de la feuille de route ESFRI. SKA est un projet international, avec 10 pays membres aujourd’hui et 9 pays observateurs, dont la France. Le projet sera piloté par une Organisation Inter-Gouvernementale (IGO) dont la signature par les gouvernements est prévue d’ici à fin 2017, et le début de la construction de la 1ère phase de SKA interviendra entre 2019 et 2020.

La Coordination SKA-France regroupe aujourd’hui cinq établissements scientifiques porteurs de SKA en France (CNRS-INSU, Observatoire de Paris et Observatoire de la Côte d’Azur, Université de Bordeaux et Université d’Orléans), et sera étendue demain aux partenaires industriels, acteurs dans SKA. Elle travaille ainsi activement à la structuration de la communauté scientifique et industrielle afin d’assurer le meilleur positionnement de la France dans SKA, si elle décide d’en devenir membre.

Entrée gratuite, inscription recommandée auprès de Kristiana Stoitseva (Kristiana [dot] STOITSEVA [at] cnrs-dir [dot] fr) ou de Doriane Bouillod (Doriane [dot] BOUILLOD [at] cnrs-dir [dot] fr)

Retrouvez le programme de la rencontre

Pour en savoir plus: