L’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité

Mercredi, 18 octobre 2017

Un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique lance l’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité. Son but est d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales. Le collectif appelle ainsi à la constitution d’un consortium international d’acteurs pour fédérer les initiatives. Il s’adresse également aux institutions de recherche avec leur bibliothèque pour sécuriser dès maintenant une part de leurs budgets d’acquisition pour soutenir le développement d’une édition scientifique réellement ouverte et innovante.

L’appel se décline en huit points :

  • soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique, la bibliodiversité ;
  • développement de modèles innovants de publication scientifique ;
  • expérimentations au niveau des pratiques d’écriture, des procédures d’expertise, des services éditoriaux sur les contenus, des services additionnels ;
  • réforme des systèmes d’évaluation de la recherche ;
  • multiplication et coordination des investissements dans le développement d’outils open source ;
  • stabilité et sécurisation du cadre juridique dans les différents pays ;
  • accès à des infrastructures nationales et internationales qui garantissent la préservation et la circulation des connaissances contre toute privatisation des contenus ;
  • priorité aux modèles économiques de publication qui n’impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes.

Cet appel est soutenu par la Coordination des responsables des instances du CoNRS (C3N) et par le Conseil scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

Le lien vers le site, en français
et en anglais.