Appel à contribution des scientifiques au rapport 2015-2019 du Panel d'Experts indépendants des Nations Unies sur les Objectifs de Développement durable (GDSR)

Date limite: 
Vendredi, 1 décembre 2017

Suite à l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’Assemblée Générale des Nations Unies en Septembre 2015, celle-ci a mandaté l’une de ses émanations, le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF), qui se réunit tous les mois de Juillet au siège de l’ONU à New-York, pour « suivre » la réalisation de ces objectifs. Le secrétariat Général des Nations Unies et les agences onusiennes qui en dépendent effectuent un suivi statistique annuel des principaux indicateurs liés aux 17 ODD. Cependant, pour la première fois, les pays membres au travers du HLPF ont fait le choix de confier le rapport d’évaluation quadriennal des ODD à un groupe d’experts scientifiques indépendants. Composé de 15 personnalités, dont Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, ce groupe est décidé à s’appuyer sur les apports de la communauté scientifique internationale dans toutes ses composantes pertinentes en matière de développement durable. 

Vous pouvez consulter le lien permettant d’accéder à l’appel à contributions qui vient d’être lancé par ce groupe. 

Il serait souhaitable, dans la lignée des prochaines journées scientifiques de l’Alliance Nationale de Recherche pour l’Environnement (ALLEnvi) qui se tiendront à Paris les 4 et 5 Décembre prochains et seront consacrées aux liens Science et ODD, de diffuser largement cet appel à contributions. Ce pourrait être un moyen de mieux représenter les apports de la science française et francophone dans les discussions internationales sur des sujets décisifs pour l’adaptation planétaire aux changements globaux.