COMBI-Capbreton 2017

Lundi, 6 novembre 2017 - Dimanche, 17 décembre 2017

Contexte et objectifs

Croquis de l'approche de télédétection combinée pour la surveillance côtière qui sera développée par le projet COMBI. L'objectif du projet COMBI est de développer une nouvelle stratégie de collecte de données de télédétection combinant l'utilisation opportuniste de "surf-cams" basées à terre (réseau ViewSurf de caméras vidéo installées sur la côte pour les loisirs) et de l'imagerie optiques satellitaire à haute résolution et quasi mondiale (satellite Pléiades du CNES). Cette approche méthodologique permettra d'acquérir la topographie littorale (zone de la côte au-dessus du niveau de la mer) et la bathymétrie (partie submergée de la côte) et d'évaluer la variabilité locale au niveau de la mer. De tels ensembles de données sont susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension du transport sédimentaire côtier et de l'évolution morphologique de la zone côtière en tant que système intégré complet.
La plage de Capbreton (située dans le département des Landes, région Nouvelle Aquitaine, au sud-ouest de la France) a été sélectionnée comme site pilote pour calibrer et valider cette méthodologie. Cette région côtière a une valeur socio-économique importante (avec notamment le tourisme et la pêche) mais elle souffre de problèmes chroniques d'érosion signalés depuis le XVIIIe siècle. Le grand nombre d’aménagements d'ingénierie (entrée de port, jetées et système de by-pass de reconstruction artificielle de la dérive littorale) et la complexité de la bathymétrie (canyon de Capbreton) font de cette zone un site idéal pour le projet. Une campagne de terrain sera réalisée en novembre 2017, au cours de laquelle la télédétection (à partir d’imagerie vidéo et satellitaire) et des observations in situ seront effectuées simultanément, pour permettre l'étalonnage et la validation de la combinaison des méthodes de télédétection.

Dates et lieu

La campagne se déroulera durant 12 jours, du 6 au 17 novembre 2017, sur la plage de Capbreton en France.

Moyens déployés

Les 7 chercheurs du projet, spécialistes des processus côtiers, participeront sur le terrain à toutes les expérimentations qui comprendront :

  • des mesures in situ de la topographie de la plage et de la bathymétrie à l'aide de matériel conventionnel (RTK-GPS et échosondeur mono-faisceau monté sur un bateau) ;
  • des mesures depuis des drones ;
  • des mesures de vagues, courants et marées, à l’aide d’un ADCP (Doppler acoustique profileur) et de capteurs de pression ;
  • l’obtention d’images vidéo issues du "surf-cam" local et d’images stéréo et multi-spectrales du satellite Pléiades.

Soutiens

Le projet COMBI a été financé par l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP, Toulouse), le CNRS, le CNES et d'autres projets en cours tels que ANR-ASTRID COASTVAR et LEFE-IMAGO OPTIBAT. La Mairie et le Port de Capbreton ont fourni un soutien logistique crucial et la société ViewSurf l'accès gratuit à l'imagerie locale "surf-cam".

Partenaires

Les partenaires de ce projet sont l'IRD, le CNES, le CNRS, le BRGM, ViewSurf, la Mairie de Capbreton, le Port de Capbreton, l'Université d'Aveiro (Portugal) et l'Université d'Algarve (Portugal).

Laboratoires français impliqués

LEGOS/OMP

Contact(s):
  • Luis Pedro Mello de Almeida, LEGOS/OMP
    luis [dot] pedro [dot] almeida [at] legos [dot] obs-mip [dot] fr, 05 61 33 30 52
  • Rafael Almar, LEGOS/OMP
    rafael [dot] almar [at] legos [dot] obs-mip [dot] fr, 05 61 33 30 06