Eruption au Piton de la Fournaise du 4 au 19 octobre

Jeudi, 27 octobre 2005

Voici en quelques photos et commentaires à chaud des responsables de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise la description de la dernière crise éruptive du volcan qui a duré une quinzaine de jours.

4 octobre, Thomas Staudacher :

  • 13h40 : "Une crise sismique a débuté sous le Piton de la Fournaise il y a quelques minutes."
  • 14h40 : "Eruption en cours. Le tremor est apparut depuis 14h30 dans la zone sommitale."

6 octobre à 07h15, Thomas Staudacher :

"L'activité du trémor éruptif a fortement diminué depuis hier soir. Après une légère remontée dans la nuit, elle est maintenant toujours à un niveau très faible. Pour rappel, en mai-juin-juillet 2003, une éruption au même endroit avait redémarrée plusieurs reprises. Elle était restée toujours à l'intérieure du Dolomieu. Une reconnaissance à pied sera effectuée ce matin."


Eruption au Piton de la Fournaise au 6 octobre 2005. © OVPF. IPGP. Photo Patrice Boissier.

10 octobre, Philippe Kowalski :

"Eruption en cours. L'intensité du trémor éruptif qui avait encore augmenté légèrement dans la journée de samedi s'est stabilisé depuis à une valeur proche de celui quelques heures après le début de l'éruption.

Au cours des dernières 24 heures, l'intensité des phénomènes éruptifs sur le site est restée stable et centrée sous le sommet.

Aucun séisme n'a été enregistré depuis le début de l'éruption. Le cône éruptif s'est encore agrandit,mais s'est refermé sur son côté est et une vue directe dans le petit lac de lave n'est plus possible.

Une reconnaissance à pied effectuée sur site ce matin confirme la fermeture du pourtour du cône éruptif. Quelques projections continuent malgré tout à être visible au dessus de ce cône.

Les coulées recouvrent maintenant environ un tiers du cratère Dolomieu. La lave continue de progresser sous la surface de ces coulées tout en produisant de petites coulées en de multiple points de la zone du cratère déjà recouverte."


Eruption au Piton de la Fournaise au 10 octobre 2005. © OVPF. IPGP. Photo Patrice Boissier.

19 octobre, Thomas Staudacher :

"Eruption terminée. Nous avons enregistré dans la journée d'hier 8 séismes sommitaux de très faible intensité (3 secondes max.) ainsi que quelques séismes de 'longue période' de très faible intensité également.

Si nous n'avons actuellement pas de signes précis de reprise de l'éruption, une telle reprise est possible dans les jours à venir.

Le prochain bulletin sera émis dès qu'une nouvelle activité sous le Piton de la Fournaise se précise."

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.