Satellites, orbites et missions

Michel Capderou

Mardi, 22 mars 2005

du livre

Ce livre traite des orbites des satellites et montre comment leur grande diversité permet de répondre aux besoins de domaines aussi différents que les communications, le positionnement, la télédétection, la météorologie ou l'astronomie.

L'ouvrage débute par une étude du satellite dans le cadre des lois de la mécanique spatiale. Il présente ensuite les diverses catégories d'orbites (orbite circulaire, elliptique, haute, basse, géostationnaire, héliosynchrone) et le problème de l'échantillonnage (quand et comment le satellite voit sa cible). Il se termine sur des études de cas concrets, toutes les notions abordées pour les satellites terrestres étant notamment mises en oeuvre pour un satellite en orbite autour de Mars.

L'exposé est étayé par de nombreuses applications, figures et illustrations (plus de mille satellites cités en exemple). Le propos s'appuie sur deux logiciels, IXION (orbitographie et échantillonnage) et ATLAS (cartographie) développés par l'auteur. Le CD fourni comporte un logiciel interactif permettant de déterminer l'orbite et l'échantillonnage d'un satellite.

Ce livre s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants travaillant dans le domaine des satellites. Les enseignants du secondaire, les géographes, les ingénieurs utilisant les images prises de l'espace et toutes les personnes concernées par l'exploration spatiale y trouveront de précieux éléments d'information.