Au delà de la Terre, l'Europe explore le système solaire

A partir du 3 novembre l'exposition "Au delà de la Terre, l'Europe explore le système solaire" ouvre ses portes à l'Observatoire de Paris.

Une exposition au coeur de l'actualité

Vénus, Mars, Saturne, l'aventure spatiale à la découverte du système solaire. © ESA. NASA. CNES. CNRS. INSU. La sonde Mars Express de l'ESA, en orbite autour de la planète rouge depuis fin décembre 2003, délivre depuis le début de l'année de nombreuses informations sur l'atmosphère et le sol martien. La sonde Cassini-Huygens de la NASA-ESA-ASI, en orbite autour de Saturne depuis juillet analyse l'atmosphère de Saturne, ses anneaux et ses lunes glacées. Elle larguera l'atterrisseur Huygens dans l'atmosphère de Titan au début de l'année prochaine. La sonde Rosetta de l'ESA a pris son envol au mois de mars, pour un long périple en direction de la comète Churyumov Gerasimenko qu'elle atteindra en 2014, après avoir survolé deux astéroïdes en 2007 et 2008. La sonde Venus Express de l'ESA est en cours de montage et sera lancée en octobre 2005. Elle explorera l'atmosphère, la surface et l'environnement ionisé de Vénus. La moisson de données qui sont et seront obtenues avec ces quatre sondes va bouleverser nos connaissances sur les planètes.

L'exploration planétaire : histoire, science et technique

Au delà de la Terre, l'Europe explore le système solaire L'exposition « Au delà de la Terre, l'Europe explore le système solaire » décrit l'aventure de ces quatre sondes, les objets du système solaire qu'elles étudient ou vont étudier, et les enjeux scientifiques et techniques. Au travers de ces grands thèmes, Mars Express et la planète Mars, Cassini-Huygens et la planète Saturne et son satellite Titan, Rosetta et la comète Churyumov Gerasimenko, Venus Express et la planète Vénus, cette exposition retrace l'exploration planétaire à travers les siècles grâce à une présentation en trois volets : historique, scientifique et technique.

L'exploration planétaire a connu une révolution scientifique, comparable pour l'astronomie à l'invention de la lunette au cours des quarante dernières années grâce aux sondes automatiques planétaires. Des grandes questions sur l'origine du système solaire, l'évolution des planètes, ou l'apparition de la vie sur Terre, et la stabilité des climats planétaires, sont aujourd'hui abordées de manière scientifique, et nous ramènent à d'autres questions plus proches de nous sur l'avenir de notre propre Terre.

Au delà de la Terre, l'Europe explore le système solaire

L'exposition "Au delà de la Terre" : présentation de Rosetta et des comètes. © Observatoire de Paris. LESIA.

• Exposition du 3 novembre 2004 au 30 janvier 2005