Le 10 juin visites du Soleil et de son environnement

Samedi, 9 juin 2007 - Dimanche, 10 juin 2007

2007 a été déclarée Année Héliophysique Internationale. Partout en Europe, le dimanche 10 juin sera l'occasion de présenter la physique de l'héliosphère avec la participation de plus de 70 organismes. C'est dans le cadre de cette action que quatre opérations auront lieu sur le territoire national : Grenoble, Meudon, Nancay, Orsay. Organisée par des laboratoires associés au CNRS et soutenus par l'INSU, ces actions ont pour objectif de faire découvrir au public le Soleil et son interaction avec les objets du système solaire et notamment la Terre.

A Grenoble

La Bastille dans les étoiles L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble dans le cadre de son opération « La Bastille dans les étoiles » et le Laboratoire de Planétologie de Grenoble présente le 9 et 10 juin de 11h à 18h une expérience, la Terrella, permettant de reproduire les aurores boréales(1).

  • Pour en savoir plus : Les aurores polaires : comment ca marche ? (lien brisé)
  • Contact : Agnès Blanc-Senet, agnes [dot] blanc [at] obs [dot] ujf-grenoble [dot] fr

A Meudon

L'Observatoire de Paris, aux côtés du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique ouvrent au public le site de Meudon de 13h à 19h avec observation du Soleil, conférences et expositions.(2)

  • Pour en savoir plus : Le Soleil et son environnement (lien brisé)
  • Contact : Carine Briand, carine [dot] briand [at] obspm [dot] fr

A Nancay, dans le Cher

L'Observatoire de Paris et la station de radioastronomie de Nancay organisent une journée portes ouvertes de 14h à 18h avec visite des instruments du site, exposition du « Soleil à la Terre », conférences.(3)

  • Pour en savoir plus : Portes ouvertes de la station de radioastronomie de Nancay (lien brisé)
  • Contact : Bertrand Flouret, bertrand [dot] flouret [at] obs-nancay [dot] fr

A Orsay

L'Institut d'Astrophysique Spatiale à la faculté d'Orsay ouvre ses portes de 14h15 à 16h30 et présente au public des films en 3 dimensions de la mission STEREO et des études du Soleil qui sont faites avec les deux satellites de la NASA.(4)

Note(s): 
  1. "La Bastille dans les étoiles" est un partenariat entre le Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble, le Lieu d'Images et d'Art et Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble. Le Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble et le Laboratoire de Planétologie de Grenoble sont des unités mixtes de recherche CNRS, Université Joseph Fourier, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.
  2. Le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique est une unité mixte de recherche, CNRS, Observatoire de Paris, Universités de Paris VI et VII.
  3. La station de radioastronomie de Nancay est une unité de service et de recherche, CNRS, Observatoire de Paris.
  4. L'Institut d'Astrophysique Spatiale est une unité mixte de recherche, CNRS, Université Paris-sud 11.
Pour en savoir plus: