Planètes d'Ailleurs

Dimanche, 14 janvier 2007

L'Observatoire Astronomique de Marseille Provence, le Centre National d'Etudes Spatiales et le Muséum d'histoire naturelle de Marseille se sont associés afin de faire partager à un large public unefabuleuse aventure humaine, scientifique et technique à laquelle participent activement les astrophysiciens marseillais : la recherche de nouvelles planètes hors du système solaire.

L'étude de ces nouvelles planètes appelées exoplanètes ou planètes extrasolaires est un des sujets majeurs de l'astrophysique du 21ème siècle et le satellite COROT, dont le lancement est prévu à la fin de l'année, marquera une nouvelle étape dans cette quête de 'nouveaux mondes' ... L'exposition 'Planètes d'ailleurs' permet de découvrir les développements les plus récents de ce domaine de recherche et pose, en termes scientifiques, une question qui nous concerne tous : 'Sommes-nous seuls dans l'Univers ?'

Interactive et didactique, l'exposition 'Planètes d'ailleurs' propose aux visiteurs un voyage au coeur de cette grande aventure. Composée de panneaux illustrés, de films, de bornes interactives et de maquettes, cette exposition est organisée en 5 espaces thématiques offrant aux visiteurs un voyage à la découverte des grandes avancées de la connaissance de notre Univers au cours du temps :

• L'homme et le cosmos,
  • le systèmesolaire,
  • la quête des planètes extrasolaires,
  • le satellite COROT,
  • l'exobiologie,et les projets futurs pour détecter de nouvelles planètes

... dont certaines sont peut-être habitables.

L'exposition 'Planètes d'Ailleurs' se tient au Muséum d'histoire naturelle de Marseille, Palais Longchamp, 13004 Marseille jusqu'au 14 janvier 2007.

• Thierry Botti, OSU Institut Pythéas