Une percée en interférométrie optique avec le VLTI/AMBER

Jeudi, 9 juin 2011

Une nouvelle technique d'observation et de traitement des données implémentée sur AMBER (1), instrument focal du Very Large Telescope Interferometer Européen (VLTI) a permis d'observer avec succès et pour la première fois le Quasar 3C273 avec une résolution spectrale inégalée (voir communiqué de presse ESO). Elle a été mise au point par une équipe internationale dirigée par un chercheur du CNRS : Romain Petrov, du Laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Université de Nice/Observatoire de la Côte d'Azur). Cette observation établit un record de magnitude limite pour cet instrument qui est d'autant plus important qu'il a été obtenu avec une résolution spectrale assez élevée (200 km/s) pour explorer les raies d'émissions des Noyaux Actifs de Galaxies et donc analyser la matière plus près du trou noir central. Jusqu'à maintenant, ces observations étaient limitées à des sources stellaires beaucoup plus brillantes. Les données sont en cours d'analyse, mais le simple fait d'obtenir des informations sur des sources lumineuses au moins 10 fois plus faibles ouvre de nouvelles perspectives scientifiques à l'interférométrie optique et à l'instrument AMBER.

(1) AMBER est l'instrument focal du Very Large Telescope Interferometer qui a été construit pour l'ESO par un consortium dirigé par deux chercheurs du CNRS : R. Petrov (« Principal Investigator », Laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Université de Nice/Observatoire de la Côte d'Azur) et Fabien Malbet (« Project Scientist », Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Joseph Fourier)) et constitué par le  CNRS, l'Observatoire de la Côte d'Azur, l'Université de Nice - Sophia Antipolis, l'Université Joseph Fourier de Grenoble, le Max Planck Institute für Radiostronomie de Bonn et l'Observatoire Astrophysique d'Arcetri à Florence.

 

Pour en savoir plus: 

Article sur le site du laboratoire : Amber blind mode

Contact(s):
  • Romain Petrov, Laboratoire Fizeau
    Romain [dot] Petrov [at] unice [dot] fr, 04 92 07 63 47

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.