Cyrille FlamantDAS Océan Atmosphère

Cyrille Flamant est docteur en physique atmosphérique de l’Université Pierre et Marie Curie. Il a travaillé à l’université du Maryland et au Goddard Space Flight Center de la NASA avant d’être recruté comme Chargé de Recherche au Service d’Aéronomie en 1999. Il est directeur de recherche 1ière classe CNRS depuis 2015, affecté au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.

Il travaille à l’analyse des interactions entre dynamique atmosphérique, cycle des aérosols et cycle de l’eau dans des régions du globe où ces cycles sont importants pour la météorologie, et où ils sont sensibles au changement climatique, i.e. le bassin Méditerranéen, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Australe. Ses activités sont fortement tournées vers l’expérimentation aéroportée et l’utilisation d’observations issues d’instrument de télédétection laser (ou lidar) développés à l’IPSL, en collaboration avec plusieurs autres grands établissements, pour répondre au défi que représentent les études à méso-échelle des processus clé permettant d’améliorer les connaissances relatives aux échanges surface-atmosphère. Sa recherche se distingue notamment par une forte implication dans la définition des stratégies expérimentales et l’organisation des grandes campagnes internationales, et par la définition d’instruments de télédétection laser innovants au sein de l’IPSL (lidars sol et aéroporté) et en lien avec le CNES et l’ESA (concepts de systèmes spatiaux). Il a reçu la Médaille de Bronze du CNRS en 2006.

Durant sa carrière, Cyrille Flamant a été membre de la Section 12 du Comité National et Chargé de Mission du Pôle 3 de Sorbonne Université. Il a présidé le Programme National de Télédétection Spatial (PNTS) de l’INSU et le Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA) jusqu’en 2017 ainsi que la Commission Spécialisée Océan-Atmosphère (CSOA) de l’Institut de juin 2017 à décembre 2020. En 2021, il rejoint l’équipe de direction de l’INSU-CNRS en tant que Directeur adjoint scientifique en charge des Développements Instrumentaux Innovants pour la Recherche et l’Observation, puis à partir de novembre 2023 en tant que Directeur adjoint scientifique Océan Atmosphère.