© Alexis Licht

Alexis LichtChercheur CNRS au CEREGE

ERC Consolidator Grant

Biographie

Alexis Licht est géologue sédimentaire et géochimiste, spécialisé dans les études paléoclimatiques et paléogéographiques. Il a obtenu sa thèse en sciences de la Terre à l'Institut de paléoprimatologie et paléontologie humaine (IPHEP) de l’Université de Poitiers en 2013. Alexis Licht a été successivement postdoctorant à l'Université d'Arizona, du Kansas (USA), et à l'Université de Potsdam (Allemagne), puis maître de conférences à l'Université de Washington (USA). Il est chargé de Recherche CNRS au centre de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) depuis 2020. Alexis Licht utilise les archives sédimentaires pour étudier les liens entre climat, tectonique, et l'évolution des espèces à travers les temps géologiques. Son travail jongle entre terrain (sédimentologie, pédologie et stratigraphie) et laboratoire, pour dater les roches sédimentaires (datation U-Pb) et reconstruire leurs environnements (isotopie stable et clumped, pétrographie sédimentaire).

Projet : DISPERSAL - Un contrôle tectonique ou climatique sur la dispersion des premiers primates ? Investigation de la dynamique des espèces invasives au cours des temps géologiques

Plusieurs études récentes montrent que la distribution géographique de nombreuses espèces continentales peut être expliquée par un nombre limité de dispersions intercontinentales, et que ces épisodes de dispersion deviendront de plus en plus fréquents face au changement climatique actuel. Le projet DISPERSAL a pour but d'étudier et de modéliser ces dispersions intercontinentales en prenant pour exemple l'énigmatique dispersion des rongeurs et primates de l'Asie vers l'Amérique du Sud il y a 40 à 35 millions d'années. Le projet investiguera ces trois questions : Comment primates et rongeurs ont-ils pu traverser deux océans ? Quels facteurs tectoniques et climatiques ont rendu possible cette dispersion ? Peut-on la modéliser et prédire de futures occurrences de dispersion intercontinentale ? Le financement du projet inclut l'embauche de deux doctorants, trois postdoctorants et un ingénieur de recherche, ainsi que l'acquisition d'une ligne d'analyse des isotopes clumped au CEREGE.