Paname : L’atmosphère et le climat de Paris à la loupe

Cet été, une série de campagnes de mesures de terrain va converger en Île de France pour passer au crible l’atmosphère de la ville de Paris et de ses environs. Si cette convergence est relativement fortuite, elle est peu étonnante, tant les enjeux sont forts de progresser sur ce sujet. Alors que 70% de la population européenne habite en ville, on connaît encore trop peu la météorologie particulière de ces zones urbaines dont on sait qu’elles seront particulièrement touchées par le changement climatique.

Ce contexte multi-projets a motivé la mise en commun de moyens et une stratégie coordonnée pour l'organisation de l’ensemble des campagnes expérimentales de l’été 2022 au cours desquelles seront mis en œuvre de nombreux systèmes d'observation et de simulations numériques en environnement. Il justifie aussi le regroupement de ces campagnes au sein d’un même nom « Paname » (PAris region urbaN Atmospheric observations and models for Multidisciplinary rEsearch)

Pour autant chacune d’entre elles a son objectif bien spécifique . On peut regrouper ces derniers en trois catégories : améliorer les modèles de météorologie urbaine, mieux évaluer la qualité de l’air en ville ainsi que les émissions de polluants et de gaz à effet serre, et enfin mieux comprendre les effets sanitaires du climat et de la qualité de l’air urbains. Ce sera l’objet de cette série d’articles.