Découverte des plus vieux eucaryotes planctoniques macroscopiques

Chimie
Terre

L’origine des cellules eucaryotes* est un défi majeur en biologie évolutive, suscitant un débat tenace au sein de la communauté scientifique depuis des décennies. Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS) a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui vivaient dans l’eau de mer (plancton) il y a 2,1 milliards d’années. Ces fossiles ont été découverts dans le fameux gisement gabonais de Moulendé, qui avait déjà livré les plus vieux organismes multicellulaires « Gabonionta », ce qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur le début de l’émergence des eucaryotes. Cette découverte fait reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années. Ces résultats sont publiés dans le numéro d’avril 2023 de la revue Earth Planetary Sciences Letter.

  • *Organismes composés d’une ou plusieurs cellules qui se caractérisent par la présence d’un noyau et d’organites délimités par des membranes cellulaires.
Bibliographie

A search for life in Palaeoproterozoic marine sediments using Zn isotopes and geochemistry
A. El Albani, K.O. Konhauser, A. Somogyi, J. Ngwalghoubou Ikouanga, A. Lamboux, J. Blichert-Toft, E. Chi-Fru, C. Fontaine, A. Mazurier, A. Riboulleau, A.-C. Pierson-Wickmann, F. Albarède
Earth and Planetary Science Letters, volume 612 (2023)
https://doi.org/10.1016/j.epsl.2023.118169

Contact

Abderrazak El Albani
chercheur Université de Poitiers
Claire Vicario
Service de presse - Université de Poitiers
CNRS - Service de Presse