Les missions de l'INSU

Au sein du CNRS, les instituts mettent en œuvre la politique scientifique de l’établissement, en lien avec les sections du Comité national de la recherche scientifique. L’Institut national des sciences de l’Univers anime et coordonne des recherches d’ampleur nationale et internationale en sciences de la Terre, des surfaces et Interfaces continentales, de l’océan, de l’atmosphère et de l’astronomie et de l’astrophysique.

Les missions nationales de l’INSU sont reconnues par l’arrêté du 29 avril 2016.

Définir une stratégie nationale

Tête de pont national des recherches en sciences de l’Univers, l’INSU conduit des exercices de prospective scientifique dans les domaines océan-atmosphère, surfaces et interfaces continentales, astronomie et astrophysique et enfin terre solide. En associant un large panel de scientifiques du domaine, ces exercices réguliers permettent à l’INSU d’identifier les axes de recherche émergents à soutenir prioritairement.

Entre 2018 et 2020, pour la première fois, un exercice de prospective transverse a également permis de définir avec l’ensemble de la communauté scientifique de ses domaines les défis scientifiques interdisciplinaires de demain en sciences de la planète.

L’ensemble de ces exercices de prospective permettent à l’INSU de définir, en lien avec ses partenaires – universités, autres organismes publics, industriels –, la stratégie nationale de la recherche en astronomie et astrophysique, sciences de la Terre et de la surface, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace.

Coordonner la recherche

L’INSU coordonne les activités de recherche des laboratoires de son domaine, en lien avec leurs autres tutelles.

Il pilote le réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU). Ces structures territoriales ont pour mission principale de décliner la stratégie de l’Institut dans leur écosystème local, en y organisant les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre et en favorisant les recherches interdisciplinaires.

Afin de faciliter le rassemblement des chercheurs autour des grands objectifs prioritaires définis, l’INSU anime des programmes nationaux. Co-financés par de nombreux partenaires, ces programmes couvrent les grands compartiments du système Terre et de l’Univers. Ces programmes font l’objet de partenariats structurants et thématiquement cohérents avec les autres instituts du CNRS, d’autres organismes de recherche, des agences, des sociétés civiles et des industriels.  Ils apportent une visibilité et un rayonnement accrus et permettent une plus grande concertation nationale ainsi qu’un effet de levier pour les projets sélectionnés, grâce à leur co-financement.

Piloter et gérer des infrastructures

Piloter les services nationaux d’observation

Pour comprendre la structure et l’évolution de l’Univers et des planètes ou les changements de long terme de l’atmosphère, des océans et des continents, les scientifiques ont besoin de données sur le temps long. Ceci est possible grâce aux services nationaux d’observation (SNO) que l’institut labellise et pilote. Ces dispositifs ont une vocation de service au bénéfice de toute la communauté et permettent de faire progresser les connaissances sur la formation, l’évolution, la variabilité des systèmes étudiés.

Concevoir et gérer les infrastructures de recherche

L’INSU participe également à la définition, à la mise en place et à la gestion d’infrastructures nationales, européennes et internationales qui permettent de faire avancer la connaissance des sciences de l’Univers : navires et flotteurs océanographiques, avions, grands réseaux d’observation en géophysique, télescopes, plateformes de géochimie, portails de données et services...