I-5 : ICOS (integrated Carbon Observation System)

ICOS est une infrastructure européenne à statut d'ERIC, inscrit sur la feuille de route ESFRI. Au niveau Français ICOS-France est aussi une TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche), labélisée par le MENESR. La partie ICOS-atmosphère (également appelée RAMCES) dispose en outre d'une labélisation en tant que SNO.

ICOS a pour objectif scientifique la description des cycles biogéochimiques des principaux gaz à effet de serre additionnel (CO2, CH 4, N2O, SF6) et la quantification des bilans de carbone à l'échelle régionale.

Concernant le compartiment « atmosphérique » ICOS vise au suivi à long terme des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre additionnel et à une modélisation inverse du transport atmosphérique. Dans ce cadre, le SNO ICOS/RAMCES assure le suivi en continu du CO2 et du Radon-222 dans 5 stations: Ile d'Amsterdam, Mace Head, Puy de Dôme, Saclay, Montpellier (site de Puéchabon). Les composés CH4, N2O, SF6, CO et isotopes du CO2 sont analysés au laboratoire central de Saclay, sur des échantillons d'air prélevés régulièrement dans les stations, ainsi que dans une quinzaine de sites de surface et aéroportés. Les instruments utilisés pour l'analyse des échantillons permettent aussi un suivi quasi-continu de l'air ambiant à Saclay.

OSU responsable:

OVSQ, lien fort avec le TGIR ICOS

Autres OSUs impliqués :

OMP, PYTHEAS, OPAR, OPGC

Implantation des sites

Trainou (France), Biscarrosse (France), Hanle (Inde), Puy-de-Dôme (France), Hegyhatsal (Hongrie), Ivittuut (Groënland), Lampedusa (Italie), Lutjewad (Pays-Bas), Cabauw (Pays-Bas), Bialystok (Pologne), Egham (Royaume Uni), Pallas (Finlande), Kasprowy Wierch (Pologne), Angus (Royaume Uni), Ochsenkopf (Allemagne), Gif-sur-Yvette (France), Mace Head (Irelande), La Muela (Espagne), Lamto (Côte d'Ivoire), Guyaflux (Guyanne Française), Ispra (Italie), Jungfraujoch (Suisse), Ile de l'Ascension (Royaume Uni).

Paramètres mesurés:

CO2, CH4, N2O, SF6, H2, CO, Radon-222, isotopes 13C et 18O du CO2.

Base de données

Autres organismes impliqués :

INRA, CEA, UVSQ, ANDRA

Appartenance à des réseaux internationaux:

ICOS, GAW/WMO